Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Brésil réduit ses dépenses environnementales un jour après l’engagement pris lors du sommet américain sur le climat

par Jake Spring

BRASILIA (Reuters) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a approuvé une réduction de 24% du budget environnemental brésilien pour 2021 par rapport au niveau de l’année dernière, selon les chiffres officiels publiés vendredi, un jour seulement après avoir promis d’augmenter les dépenses pour lutter contre la déforestation.

S’exprimant jeudi au sommet sur le climat organisé par le président américain Joe Biden, Jair Bolsonaro s’est engagé à doubler le budget consacré à l’application des lois environnementales et à mettre fin à la déforestation illégale d’ici 2030.

Le gouvernement américain a applaudi ces objectifs, qui s’inscrivent dans le cadre d’un changement de ton du dirigeant brésilien, bien que de nombreux écologistes aient déclaré qu’ils ne prendraient pas la rhétorique au sérieux avant de voir de réels progrès.

Moins de 24 heures plus tard, Jair Bolsonaro a signé le budget fédéral 2021, qui prévoit 2 milliards de reais (302 millions d’euros) pour le ministère de l’environnement et les agences qu’il supervise, soit une baisse par rapport aux 2,6 milliards initialement approuvés l’année dernière, selon le journal officiel du gouvernement. Les dépenses peuvent être ajustées au cours de l’année.

Jair Bolsonaro a opposé son veto à une liste de dispositions budgétaires environnementales d’une valeur de 240 millions de dollars (198 millions d’euros), y compris des dépenses pour l’application des lois environnementales.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3N03T-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.