Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Impeachment: Bataille au Sénat US sur le format du procès de Donald Trump

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Contrôlé par les républicains, le Sénat américain a rejeté mardi les propositions des parlementaires démocrates visant à contraindre l’administration américaine à fournir plus de documents et de preuves dans le cadre du procès en destitution de Donald Trump, laissant entrevoir une issue favorable pour le président.

Au premier jour du troisième procès en « impeachment » de l’histoire des Etats-Unis, les 53 sénateurs républicains ont voté contre les différentes motions déposées par le chef de la minorité démocrate Chuck Schumer visant à réclamer des documents à la Maison blanche, au département d’Etat, au Pentagone et au bureau de la Gestion et du Budget liés au dossier ukrainien.

La majorité a également refusé de faire citer à comparaître Mick Mulvaney, le secrétaire général de la Maison blanche en exercice, et John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale.

Les démocrates accusent Donald Trump d’avoir cherché à faire pression sur son homologue ukrainien, Volodimir Zelenski, lors d’une conversation téléphonique afin que Kiev ouvre une enquête sur l’ancien vice-président américain Joe Biden, potentiel adversaire démocrate de Trump lors de la présidentielle de novembre prochain.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a approuvé la semaine dernière les deux articles de la procédure d' »impeachment », l’un accusant Donald Trump d’abus de pouvoir, l’autre d’obstruction des travaux du Congrès. Le président réfute ces accusations et dénonce un « affront » à la constitution américaine.

UN PROCÈS « INFONDÉ »

Lors des débats préliminaires, Pat Cipollone, le conseiller juridique de la Maison blanche qui dirige la défense du président lors du procès en destitution, a déploré un procès qu’il juge infondé.

« La seule conclusion sera que le président n’a fait absolument rien de répréhensible (…) Il n’y a absolument aucune affaire », a-t-il affirmé.

Le représentant démocrate Adam Schiff, qui dirige une équipe de sept représentants qui tiendront le rôle de procureurs dans le procès, a récapitulé les charges retenues contre Trump, estimant que le président avait commis un « manquement à la Constitution qui justifiait l’impeachment ».

Même si, dit-il, les preuves contre Trump sont déjà « accablantes », d’autres témoignages sont nécessaires pour montrer l’étendue des manquements du président et de son entourage.

UNE DESTITUTION PEU PROBABLE

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a dévoilé lundi un projet qui ferait de ce procès une procédure rapide, sans nouveau témoignage ou preuve, accordant aux procureurs démocrates et aux avocats de Trump 48 heures en quatre jours pour présenter leurs arguments.

Le projet a été modifié pour donner aux deux parties 24 heures afin de présenter leurs arguments, répartis sur trois journées.

Compte tenu du rapport de forces au Sénat, où les républicains contrôlent 53 des 100 sièges, il est peu probable que le procès à venir débouchera sur une destitution du président. Il faudrait pour cela un vote à la majorité qualifiée des deux tiers.

Mais en cette année électorale, Donald Trump et ses défenseurs doivent limiter les risques en vue du scrutin du 3 novembre en présentant cette procédure de destitution comme un nouvel avatar da la « chasse aux sorcières » dont le président républicain se dit victime depuis son arrivée à la Maison blanche.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS