Immigration aux USA: La Cour suprême américaine accepte de rejeter une demande visant à contester la règle de « charge publique » de Donald Trump
La Cour suprême des Etats-Unis a accepté mardi la demande de l’administration du président Joe Biden de rejeter une requête visant à contester la règle dite de « charge publique », une règle migratoire introduite par le gouvernement de l’ancien président Donald Trump pour rendre l’obtention d’un titre de séjour plus difficile pour les personnes jugées susceptibles d’accepter des aides publiques.
La demande de l’administration Biden spécifiait que M. Biden était de toute manière susceptible d’abolir cette règle de son propre chef, a déclaré un article de presse de The Hill, notant que la Maison Blanche avait déjà mandaté un examen de cette règle par le département de la Sécurité intérieure dans un décret émis début février.
La Cour suprême américaine avait accepté le mois dernier d’entendre les recours déposés par un certain nombre d’Etats et de groupes de défense des migrants contre cette règle datant de 2018. Les opposants à cette règle ont notamment fait valoir qu’elle constituait une sorte de test de richesse pour les immigrants. L’administration Trump avait quant à elle affirmé que cette règle avait été mise en place « dans l’intérêt supérieur des Etats-Unis », afin de s’assurer que les immigrants soient autosuffisants.
« Les familles d’immigrants pourront désormais accéder aux soins médicaux, à la nourriture et aux aides au logement auxquels elles sont éligibles, sans pour autant craindre de perdre leur chance d’obtenir légalement un titre de résidence permanente. Les décisions prises aujourd’hui signifient que cette règle préjudiciable (mise en place par M. Trump) sera de nouveau bloquée », ont déclaré mardi la Société d’aide légale, le Réseau catholique d’immigration légale et les autres groupes ayant contesté cette règle.
L’administration Biden a adopté une posture similaire dans d’autres grands dossiers liés à l’immigration. Elle a entre autres convaincu la Cour suprême d’annuler les audiences visant à contester le mur frontalier de M. Trump et la modification du processus de demande d’asile, selon The Hill.