Etats-Unis: Tim Walz ovationné au troisième soir de la convention démocrate
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, choisi comme colistier par Kamala Harris pour l’élection présidentielle de novembre, a prononcé mercredi un discours dans lequel il a promis que la vice-présidente remporterait le scrutin face à Donald Trump.
« Nous sommes ici ce soir pour une seule raison: nous aimons notre pays », a dit Tim Walz au troisième soir de la convention nationale du Parti démocrate.
Ancien enseignant, entraîneur sportif et retraité de l’armée américaine, Tim Walz, 60 ans, était peu connu du grand public avant que Kamala Harris ne le désigne comme colistier.
Il a apporté une note plus populaire, rustique, à la campagne électorale des démocrates, revigorée par la candidature de Kamala Harris après que le président Joe Biden a mis fin le 21 juillet à sa campagne de réélection.
Le gouverneur du Minnesota a accepté sa nomination comme candidat du Parti démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis.
Tim Walz a estimé qu’aux Etats-Unis, aucun enfant ne devrait avoir faim et que l’accès au système de santé et au logement étaient des droits humains.
« Et que le gouvernement reste hors de votre chambre à coucher », s’est-il exclamé, faisant référence aux attaques des républicains contre le droit à l’avortement où le mariage homosexuel.
Le colistier de Kamala Harris a affirmé qu’un nouveau mandat de Donald Trump à la Maison blanche ne servirait personne sinon les riches et les extrêmes.
Tim Walz a également appelé à protéger les libertés qui, selon les démocrates, seraient menacées en cas de victoire de Donald Trump.
Kamala Harris prononcera un discours jeudi, au dernier jour de la Convention nationale démocrate.
DISCOURS DE CLINTON, PELOSI ET WINFREY
De nombreuses figures du Parti démocrate et des personnalités se sont joints à Tim Walz pour appeler à voter pour Kamala Harris lors de l’élection présidentielle.
L’ancien président américain Bill Clinton a critiqué le candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump.
« La prochaine fois que vous l’écouterez, ne comptez pas les mensonges, comptez les ‘je' », a-t-il dit à la foule rassemblée à Chicago.
Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants toujours très influente dans les rangs démocrates, a exhorté à ne pas oublier l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
« N’oublions pas qui a attaqué la démocratie le 6 janvier. C’est lui (Donald Trump). Mais n’oublions pas qui a sauvé la démocratie. C’est nous », a-t-elle déclaré.
L’animatrice Oprah Winfrey a également affirmé que Donald Trump ne cherchait qu’à servir ses intérêts, contrairement à Kamala Harris.
« J’appelle tous les indépendants et tous les indécis », a dit Oprah Winfrey, qui s’est décrit elle-même comme indépendante. « La décence et le respect sont en jeu en 2024. »
(avec Trevor Hunnicut, Nandita Bose, Jarrett Renshaw, Gram Slattery, Jasper Ward, Kanishka Singh, Brendan O’Brien et Idrees Ali, rédigé par Doina Chiacu et Andy Sullivan; version française Camille Raynaud)