Etats-Unis : hausse des cas d’infection pendant quatre semaines consécutives
Les Etats-Unis font face à une hausse des cas d’infection au nouveau coronavirus depuis quatre semaines consécutives, alors que le port obligatoire du masque et la distanciation sociale ont été levés dans certains Etats et que davantage de variants circulent.
Depuis le 20 mars, la moyenne mobile sur sept jours des nouveaux cas d’infection est toujours demeurée plus élevée que celle de la semaine précédente, selon les données du Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC).
Cette moyenne sur sept jours des nouveaux cas quotidiens est actuellement de 67.530, soit 6% de plus que la précédente. Parallèlement, les nouvelles hospitalisations ont elles aussi augmenté (+7,3%) par rapport à la semaine précédente, d’après la même source.
En date du 10 avril, le CDC a rapporté que le pays comptait plus de 21.000 infections dues à des variants, dont la grande majorité (20.915) provient de la souche B.1.1.7 apparue originellement dans le sud de l’Angleterre. Elle est présente dans les 50 Etats, ainsi qu’à Porto Rico et dans le district de Columbia.
Même si le rythme des vaccinations s’accélère aux Etats-Unis, ces variants se propagent rapidement et les experts avertissent que les infections qu’ils provoqueront pourraient potentiellement retarder le rétablissement du pays.