Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden dit que les USA se sont engagés à porter secours à Taïwan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les Etats-Unis se sont engagés à défendre Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, a déclaré jeudi le président américain Joe Biden.

La Maison blanche a toutefois précisé plus tard qu’aucun changement n’avait été apporté à la politique des Etats-Unis à l’égard de Taïwan.

« Oui, nous nous sommes engagés à le faire », a répondu Joe Biden à CNN à la question de savoir si les Etats-Unis défendraient Taïwan, qui se plaint de la pression militaire et politique croissante exercée par Pékin.

Bien que Washington soit tenue par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, elle a longtemps appliqué une politique « d’ambigüité stratégique » sur la question de savoir si elle interviendrait militairement pour défendre l’île dans l’éventualité d’une attaque chinoise.

« Je ne veux pas engager une guerre froide avec la Chine. Je veux simplement que la Chine comprenne que nous ne reculerons pas, que nous ne reviendrons pas sur nos positions », a dit Joe Biden.

En août, un responsable de l’administration Biden a déclaré que la politique américaine à l’égard de Taïwan n’avait pas changé après que le président avait semblé suggérer que les Etats-Unis porteraient secours à l’île en cas d’attaque.

Un porte-parole de la Maison blanche a précisé jeudi qu’aucun changement à cette politique n’avait été apporté, refusant de répondre à la question de savoir si Joe Biden s’était mal exprimé.

« Nous continuerons à soutenir l’autodéfense de Taïwan et nous continuerons à nous opposer à tout changement unilatéral du statu quo », a-t-il expliqué.

Taïwan fera preuve d’une ferme détermination à se défendre, a déclaré Xavier Chang, porte-parole du bureau présidentiel taiwanais, dans une déclaration répondant aux remarques de Joe Biden et soulignant les actions concrètes continues de son administration pour montrer son soutien « solide comme le roc » à Taïwan.

Les tensions militaires entre Taiwan et la Chine ont atteint un pic inédit en plus de quatre décennies, a déclaré en début de mois le ministre taiwanais de la Défense, prévenant que Pékin aurait les moyens de mener une invasion « totale » de l’île d’ici 2025.

(Reportage Trevor Hunnicutt avec Michelle Nichols et Ben Blanchard; rédigé par Mohammad Zargham; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS