Aux Etats-Unis, la Cour suprême préserve l’accès à la pilule abortive
L’accès à la pilule abortive restera inchangé pour l’instant aux Etats-Unis, a indiqué vendredi la Cour suprême. Son arrêt met temporairement fin aux jugements visant à restreindre la disponibilité de la mifépristone, mais la bataille juridique se poursuit.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« La mifépristone reste disponible et approuvée pour une utilisation sûre et efficace pendant que nous poursuivons ce combat devant les tribunaux », a réagi le président américain Joe Biden dans un communiqué.
Matthew Kacsmaryk, juge du district nord du Texas, avait suspendu au début du mois l’approbation de la mifépristone par la Food and Drug Administration (FDA). Il avait estimé que le processus d’approbation de la FDA avait été précipité de manière inappropriée et avait abouti à la mise sur le marché d’un régime médicamenteux dangereux.
« Je continue à soutenir l’approbation de la mifépristone par la FDA, fondée sur des preuves », a également déclaré M. Biden vendredi, tout en exhortant les Américains à élire un Congrès qui adoptera une loi rétablissant les protections de l’arrêt Roe v. Wade.
L’année dernière, la Cour suprême avait annulé cet arrêt de 1973, supprimant ainsi la protection constitutionnelle du droit à l’avortement pour les femmes.
L’avortement est l’une des questions qui divisent le plus les Etats-Unis. Depuis l’abrogation de Roe v. Wade, les Etats sont désormais autorisés à imposer leur propre législation en la matière.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.