Accord bipartisan sur le plafond de la dette aux USA
La Chambre américaine des représentants a donné mercredi son feu vert à une loi suspendant le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025.
Les élus ont approuvé ce texte par 314 voix contre 117 après qu’il a été soumis au Congrès dimanche en fin de journée.
Intitulé Loi sur la responsabilité fiscale de 2023, il doit désormais être approuvé par le Sénat et signé par le président Joe Biden, afin d’éviter un défaut de paiement historique sur la dette publique.
« J’exhorte le Sénat à l’adopter le plus rapidement que possible afin que je puisse le signer », a déclaré M. Biden dans un communiqué suite à l’adoption de la loi par la Chambre des représentants.
La limite de la dette américaine serait portée à son niveau réel le 2 janvier 2025, ce qui signifie que le département du Trésor devra à nouveau recourir à des mesures extraordinaires peu après les élections présidentielles de 2024.
Selon une estimation de Goldman Sachs, la dette totale du gouvernement fédéral américain dépasserait 35.000 milliards de dollars en janvier 2025.
M. Biden et les républicains sont parvenus samedi dernier à un accord de principe pour éviter un défaut de paiement de la dette publique.
Les Etats-Unis, qui ont atteint en janvier dernier leur plafond d’endettement fixé à 31.400 milliards de dollars, risquent de se trouver en situation de défaut de paiement d’ici le 5 juin si ce plafond n’est pas relevé ou suspendu.
Le risque d’un défaut de paiement a récemment suscité de vives inquiétudes dans le pays et à l’étranger, l’agence de notation Fitch ayant récemment placé sous « surveillance négative » la note de défaut émetteur à long terme des Etats-Unis, classée AAA.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
