Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Equateur confronté à une recrudescence des violences

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Equateur a connu mardi une série de violents incidents, survenus dans plusieurs régions du pays, alors que le président Daniel Noboa a désigné 22 gangs comme organisations terroristes.

Daniel Noboa, qui est entré en fonction au mois de novembre, a déclaré lundi l’état d’urgence dans le pays pour une durée de 60 jours, en raison des violences dans les prisons et de l’évasion présumée le week-end dernier d’Adolfo Macias, chef du gang Los Choneros.

Daniel Noboa a reconnu mardi dans un décret que l’Equateur faisait face à un « conflit armé interne », et désigné plusieurs gangs comme organisations terroristes, notamment Los Choneros.

Le gouvernement estime que les violences ont été commises en réaction à un projet du président qui prévoit la construction d’une nouvelle prison de haute sécurité où seront transféré les chefs de gangs actuellement détenus.

« Les évènements d’aujourd’hui montrent que les actes et les décisions du gouvernement affectent grandement les structures criminelles, et qu’en réponse, elles (commettent) une vague de violence afin d’effrayer la population », a déclaré l’amiral Jaime Vela, chef du commandement interarmées, à l’issue d’une réunion avec Daniel Noboa et d’autres responsables.

Tous les groupes désignés dans le décret publié par Daniel Noboa sont désormais des cibles pour les forces armées, a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Pérou a déclaré l’état d’urgence à sa frontière avec l’Equateur en raison des violences. Le Brésil, la Colombie et le Chili ont exprimé leur soutien au gouvernement équatorien.

INVASION ET ENLÈVEMENTS

Des hommes armés se sont introduits mardi, en plein direct, dans les locaux de la chaîne de télévision TC, qui émet au niveau national et partage ses locaux avec la chaîne publique Gamavision et plusieurs stations de radio.

Les assaillants ont pénétré dans les locaux, agressant des employés et laissant de la dynamite derrière eux, a déclaré à Reuters Leonardo Flores Moreno, coordinateur des programmes d’information et journaliste chez TC.

La police a arrêté 13 hommes après l’incident et confisqué des armes et des explosifs.

Sept policiers ont par ailleurs été enlevés mardi lors de trois incidents distincts qui se sont produits à Machala, dans le sud-ouest du pays, à Quito, la capitale, et dans la province de Los Rios.

Des explosions ont été entendues dans la ville d’Esmeraldas, dans nord-ouest du pays et dans province de Los Rios, selon la police.

Les mairies de Cuenca, située dans la cordillère des Andes, et Quito ont également rapporté des explosions et le bureau du procureur général a dit enquêter sur un incident similaire survenu à Guayaquil, dans l’ouest du pays.

Des médias locaux ont rapporté des explosions supplémentaires à Loja, dans le sud du pays, et à Machala.

Les autorités n’ont pas révélé la cause des explosions et aucune d’entre elles n’a été revendiquée.

Le nombre de morts violentes en Equateur a presque doublé entre 2022 et 2023, avec 8.008 décès recensé l’an dernier contre un plus de 4.500 un an plus tôt.

(Avec la contribution de Tito Correa et Karen Toro, rédigé par Julia Symmes Cobb; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.