Raul Castro appelle à un « coup de fouet » pour relancer l’économie cubaine
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIRaul Castro, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), a appelé vendredi à un « coup de fouet » pour faire passer l’économie de l’île à la vitesse supérieure, selon les médias locaux.
S’exprimant lors de l’ouverture du 8e congrès du PCC, il a estimé que la croissance économique nécessitait de se débarrasser de l’inertie et du manque d’initiative, ainsi que de changer les styles de gestion dépassés afin que les entreprises puissent atteindre des niveaux de production plus élevés, a indiqué la radio publique Radio Reloj.
« Le développement de l’économie nationale, ainsi que la lutte pour la paix et la fermeté idéologique, constituent les principales missions du parti », a déclaré M. Castro en présentant son rapport au congrès.
Cuba doit augmenter sa production nationale, en particulier de denrées alimentaires, et mettre fin à l’habitude coûteuse d’importer, a-t-il exhorté.
Ce 8e congrès, qui se tient dans des conditions extraordinaires en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, est essentiel deux ans après l’approbation d’une nouvelle Constitution, a noté le frère de Fidel Castro, le défunt leader révolutionnaire.
Il a d’ailleurs salué ce dernier pour avoir eu la vision de créer et d’encourager l’industrie pharmaceutique et biotechnologique du pays, qui fournit aujourd’hui à Cuba des produits innovants et pas moins de cinq candidats vaccins contre le nouveau coronavirus en cours de développement.
Les délégués à ce congrès, qui s’achèvera lundi, travailleront au sein de trois commissions afin d’examiner les progrès accomplis par le pays dans la réalisation des objectifs de développement économique et social depuis le congrès précédent et de définir les plans futurs.