Raul Castro annonce qu’il quitte la tête du Parti communiste cubain
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), Raul Castro, a annoncé vendredi qu’il quittait la tête du parti.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« En ce qui me concerne, ma tâche de premier secrétaire du Comité central du Parti s’achève, avec la satisfaction d’avoir rempli mon rôle et avec confiance en l’avenir de la patrie », a-t-il dit après avoir présenté son rapport au jour de l’ouverture du 8e congrès du PCC.
Les délégués lui ont fait une ovation, a rapporté la télévision d’Etat.
M. Castro a déclaré avoir décliné « une proposition de rester dans les organes supérieurs de l’organisation du parti », dans les rangs duquel il continuera néanmoins « d’être un combattant révolutionnaire ».
Le leader communiste de 89 ans a assuré : « Aussi longtemps que je vivrai, je serai prêt, le pied à l’étrier, à défendre la patrie, la révolution et le socialisme avec plus de force que jamais. »
Il a exprimé sa confiance dans les nouveaux dirigeants du parti et sa satisfaction de transmettre les rênes à un groupe de personnes bien préparées et attachées à l’éthique, aux valeurs culturelles et à la nation.
Sa retraite prendra effet lundi, dernier jour du Congrès, lorsque la nouvelle direction du parti sera élue. Raul Castro en était à la tête depuis le 6e congrès en avril 2011, succédant à son frère aîné et ex-président Fidel Castro, qui occupait ce poste depuis la fondation du PCC en 1965. Ce dernier s’est éteint en 2016.