Raul Castro annonce qu’il quitte la tête du Parti communiste cubain
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), Raul Castro, a annoncé vendredi qu’il quittait la tête du parti.
« En ce qui me concerne, ma tâche de premier secrétaire du Comité central du Parti s’achève, avec la satisfaction d’avoir rempli mon rôle et avec confiance en l’avenir de la patrie », a-t-il dit après avoir présenté son rapport au jour de l’ouverture du 8e congrès du PCC.
Les délégués lui ont fait une ovation, a rapporté la télévision d’Etat.
M. Castro a déclaré avoir décliné « une proposition de rester dans les organes supérieurs de l’organisation du parti », dans les rangs duquel il continuera néanmoins « d’être un combattant révolutionnaire ».
Le leader communiste de 89 ans a assuré : « Aussi longtemps que je vivrai, je serai prêt, le pied à l’étrier, à défendre la patrie, la révolution et le socialisme avec plus de force que jamais. »
Il a exprimé sa confiance dans les nouveaux dirigeants du parti et sa satisfaction de transmettre les rênes à un groupe de personnes bien préparées et attachées à l’éthique, aux valeurs culturelles et à la nation.
Sa retraite prendra effet lundi, dernier jour du Congrès, lorsque la nouvelle direction du parti sera élue. Raul Castro en était à la tête depuis le 6e congrès en avril 2011, succédant à son frère aîné et ex-président Fidel Castro, qui occupait ce poste depuis la fondation du PCC en 1965. Ce dernier s’est éteint en 2016.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
