Raul Castro annonce qu’il quitte la tête du Parti communiste cubain
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), Raul Castro, a annoncé vendredi qu’il quittait la tête du parti.
« En ce qui me concerne, ma tâche de premier secrétaire du Comité central du Parti s’achève, avec la satisfaction d’avoir rempli mon rôle et avec confiance en l’avenir de la patrie », a-t-il dit après avoir présenté son rapport au jour de l’ouverture du 8e congrès du PCC.
Les délégués lui ont fait une ovation, a rapporté la télévision d’Etat.
M. Castro a déclaré avoir décliné « une proposition de rester dans les organes supérieurs de l’organisation du parti », dans les rangs duquel il continuera néanmoins « d’être un combattant révolutionnaire ».
Le leader communiste de 89 ans a assuré : « Aussi longtemps que je vivrai, je serai prêt, le pied à l’étrier, à défendre la patrie, la révolution et le socialisme avec plus de force que jamais. »
Il a exprimé sa confiance dans les nouveaux dirigeants du parti et sa satisfaction de transmettre les rênes à un groupe de personnes bien préparées et attachées à l’éthique, aux valeurs culturelles et à la nation.
Sa retraite prendra effet lundi, dernier jour du Congrès, lorsque la nouvelle direction du parti sera élue. Raul Castro en était à la tête depuis le 6e congrès en avril 2011, succédant à son frère aîné et ex-président Fidel Castro, qui occupait ce poste depuis la fondation du PCC en 1965. Ce dernier s’est éteint en 2016.