Raul Castro annonce qu’il quitte la tête du Parti communiste cubain
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), Raul Castro, a annoncé vendredi qu’il quittait la tête du parti.
« En ce qui me concerne, ma tâche de premier secrétaire du Comité central du Parti s’achève, avec la satisfaction d’avoir rempli mon rôle et avec confiance en l’avenir de la patrie », a-t-il dit après avoir présenté son rapport au jour de l’ouverture du 8e congrès du PCC.
Les délégués lui ont fait une ovation, a rapporté la télévision d’Etat.
M. Castro a déclaré avoir décliné « une proposition de rester dans les organes supérieurs de l’organisation du parti », dans les rangs duquel il continuera néanmoins « d’être un combattant révolutionnaire ».
Le leader communiste de 89 ans a assuré : « Aussi longtemps que je vivrai, je serai prêt, le pied à l’étrier, à défendre la patrie, la révolution et le socialisme avec plus de force que jamais. »
Il a exprimé sa confiance dans les nouveaux dirigeants du parti et sa satisfaction de transmettre les rênes à un groupe de personnes bien préparées et attachées à l’éthique, aux valeurs culturelles et à la nation.
Sa retraite prendra effet lundi, dernier jour du Congrès, lorsque la nouvelle direction du parti sera élue. Raul Castro en était à la tête depuis le 6e congrès en avril 2011, succédant à son frère aîné et ex-président Fidel Castro, qui occupait ce poste depuis la fondation du PCC en 1965. Ce dernier s’est éteint en 2016.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
