Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Toute la Bible expliquée verset par verset. Cliquez ici

Le sénateur chrétien Miguel Uribe Turbay, prétendant à la présidence, a été blessé par balle

Le sénateur chrétien colombien Miguel Uribe Turbay, candidat potentiel à la présidence, a été grièvement blessé par balles à Bogota samedi et un suspect a été interpellé, ont déclaré les autorités.

Le sénateur de 39 ans prononçait un discours dans le cadre de sa candidature à la présidence en 2026 lorsqu’il a été attaqué. Il est membre du parti d’opposition conservateur Centre démocratique, fondé par l’ancien président colombien Alvaro Uribe. Les deux hommes n’ont aucun lien de parenté.

Selon son parti politique, Miguel Uribe organisait un événement de campagne dans un parc public du quartier de Fontibon, dans la capitale, samedi, lorsque des « sujets armés lui ont tiré dessus par derrière ».

L’épouse du sénateur, Maria Claudia Tarazona, a écrit sur le réseau social X, sur le compte de Miguel Uribe, qu’il « luttait pour sa vie ».

Le ministre colombien de la Défense, Pedro Sanchez, a déclaré qu’un suspect avait été arrêté dans cette affaire et que les autorités enquêtaient pour savoir si d’autres personnes étaient impliquées.

Le gouvernement offre une récompense d’environ 3 milliards de pesos (environ 640.000 euros) pour toute information concernant cette fusillade.

Des policiers bouclent la zone où le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, du parti d’opposition Centre démocratique, a été blessé par balle lors d’un événement de campagne, à Bogota, en Colombie. /Photo prise le 7 juin 2025/REUTERS/Luisa Gonzalez

Le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro rejette « catégoriquement et fermement » cette attaque violente et demande une enquête approfondie sur les événements qui se sont déroulés, a déclaré la présidence colombienne.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré dans un communiqué que les États-Unis « condamnaient avec la plus grande fermeté la tentative d’assassinat » de Miguel Uribe, accusant la « rhétorique incendiaire » de Gustavo Petro.

Miguel Uribe, qui n’est pas encore officiellement candidat à la présidence pour son parti, est issu d’une famille éminente de Colombie. Son père était un homme d’affaires et un dirigeant syndical. Sa mère, la journaliste Diana Turbay, a été enlevée en 1990 par un groupe armé sous le commandement du défunt chef de cartel Pablo Escobar. Elle a été tuée lors d’une opération de sauvetage en 1991.

(Reportage Julia Symmes Cobb, Carlos Vargas, Luisa Gonzalez et Nelson Bocanegra à Bogota, rédigé par Lucinda Elliott ; version française Kate Entringer)

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !


A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.