Colombie : le gouvernement prêt à reprendre les négociations de paix
BOGOTA, 11 décembre (Xinhua) — Le gouvernement colombien est prêt à reprendre les négociations de paix avec l’Armée de libération nationale (ELN), l’un des principaux groupes rebelles du pays, a déclaré mercredi un responsable.
Le Haut-Commissaire colombien pour la paix, Miguel Ceballos, a déclaré à la chaîne de télévision Caracol que le groupe rebelle devait accepter les conditions du gouvernement pour que les pourparlers puissent avoir lieu.
Ces conditions sont la suspension de la lutte armée en Colombie et la libération de tous les otages de l’ELN.
« Au nom de la société civile, nous demandons à l’ELN de se plier aux conditions fixées par le président Ivan Duque », a indiqué M. Ceballos, ajoutant que ces conditions étaient « légitimes ».
L’ELN aurait récemment incendié plusieurs véhicules de transport de marchandises qui se dirigeaient vers la côte dans la région de Bajo Cauca, dans le département d’Antioquia.
« Ce n’est pas le type de réponse que le peuple colombien attend… L’ELN doit sérieusement envisager de tourner la page de la violence », a ajouté M. Ceballos.
En janvier, le président Duque a suspendu les pourparlers de paix avec l’ELN organisés à La Havane, à Cuba, à la suite d’un attentat à la voiture piégée commis contre l’Académie de police Général Santander. L’attaque avait fait 21 morts et 68 blessés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
