La population canadienne enregistre la croissance la plus rapide du G7
La population canadienne a progressé à un rythme presque deux fois plus élevé que tout autre pays du G7 entre 2016 et 2021, augmentant de +5,2% par rapport à 2016 et atteignant près de 37 millions de personnes en 2021, a rapporté mercredi Statistique Canada.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Statistique Canada a publié les premiers résultats de son recensement de 2021, y compris le nombre de Canadiens recensés et la croissance démographique, et il publiera dans les mois à venir les résultats complets de ce recensement effectué tous les cinq ans.
Selon ces résultats, près de 80% de la croissance démographique canadienne est attribuable à l’immigration, et 20% à la croissance naturelle, ce qui signifie que l’accroissement naturel a reculé de 0,3% à 0,1%, le taux le plus faible enregistré à ce jour. Malgré ce recul, Statistique Canada estime que le pays devrait maintenir un taux d’accroissement naturel positif durant les 50 prochaines années.
Statistique Canada précise que la pandémie de COVID-19 non seulement a ralenti les arrivées de migrants d’autres pays, mais pourrait aussi avoir eu un impact sur le taux de fertilité.
Une étude récente suggère qu’un Canadien adulte de moins de cinquante ans sur cinq désirait moins d’enfants aujourd’hui qu’il ne le prévoyait auparavant, ou bien avait reporté un projet d’avoir un enfant en conséquence de la pandémie. Avant la pandémie, la fertilité au Canada diminuait depuis 2015 et avait atteint un record à la baisse à 1,4 enfant par femme en 2020, selon Statistique Canada.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.