Canada: La police commence à évacuer le pont Ambassador vers les États-Unis
La police canadienne a annoncé samedi avoir commencé à évacuer les manifestants qui bloquent le pont Ambassador à la frontière avec les Etats-Unis, au lendemain d’une décision de justice ordonnant la fin de ce mouvement.
Le trafic est interrompu depuis cinq jours sur ce pont qui est habituellement la liaison terrestre la plus fréquentée entre le Canada et son voisin du sud et dont dépend grande partie l’approvisionnement en pièces détachées de plusieurs usines automobiles de la région de Detroit.
Une quinzaine de camions, de voitures et de véhicules utilitaires bloquaient encore la circulation dans les deux sens en début de journée.
« Nous appelons tous les manifestants à agir dans le respect de la loi et paisiblement », a déclaré sur Twitter la police de la ville de Windsor, qui déconseille aux automobilistes d’éviter la zone.
Le nombre des manifestants présents sur le pont avait déjà diminué vendredi soir pour revenir autour de 200.
Le mouvement des « convois de la liberté » au Canada, qui a débuté dans la capitale fédérale, Ottawa, avec la mobilisation de conducteurs de poids lourds opposés à l’obligation vaccinale imposée pour le franchissement de la frontière américaine, est entré samedi dans son 16e jour.
Il touche trois points de passage transfrontalier en incluant le pont Ambassador et a freiné les échanges commerciaux entre les deux pays.
(Reportage Kayla Tarnowski et Ismail Shakil, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
