Canada : Justin Trudeau à la tête d’un gouvernement minoritaire
OTTAWA (Reuters) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourra diriger le prochain gouvernement mais n’aura pas de majorité au Parlement, montrent les résultats des élections législatives de lundi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au terme d’une campagne ébranlée par des scandales, les libéraux de Justin Trudeau ont remporté 33,1% des suffrages exprimés et sont en tête dans 157 des 338 circonscriptions du pays, selon les résultats encore provisoires de la commission électorale canadienne.
Justin Trudeau avait besoin de 170 sièges pour atteindre la majorité absolue à la Chambre des communes, qu’il avait obtenue lors de son arrivée au pouvoir en 2015 (184 élus).
Il devra s’appuyer cette fois sur le soutien du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des lois.
« Vous l’avez fait, mes amis. Félicitations ! » a lancé le chef du gouvernement sortant à ses partisans mardi aux premières heures à Montréal, alors que ses principaux adversaires concédaient leur défaite.
Même si ses résultats sont décevants, avec 15,9% des voix et 24 élus probables contre 44 dans la précédente législature, le NPD devrait exercer une forte influence sur le prochain gouvernement.
Le chef de file du NPD, Jagmeet Singh, a téléphoné à Justin Trudeau pour lui dire que son parti veillerait à « s’assurer que nous répondrons aux priorités des Canadiens ».
Les derniers sondages publiés avant le scrutin donnaient la formation de Trudeau au coude à coude avec les conservateurs, menés par Andrew Scheer.
Ces derniers sont en tête dans 121 circonscriptions. Mais avec plus de 6,12 millions de suffrages contre 5,87 millions aux Libéraux, ils devancent d’un peu plus d’un point les libéraux en nombre de voix (34,4% contre 33,1%).
« Aujourd’hui, nous les avons prévenus. Le leadership (de Trudeau) est abîmé et son gouvernement prendra fin prochainement. Au moment venu, nous serons prêts et nous gagnerons », a déclaré Andrew Scheer lors d’un meeting à Regina, dans le Saskatchewan.
Au Canada, les gouvernements minoritaires durent rarement plus de deux ans et demi.
La campagne de Justin Trudeau, 47 ans, champion proclamé de la diversité, a été ébranlée le mois dernier par la parution d’un cliché datant de 2001 sur lequel l’actuel Premier ministre apparaît grimé en noir (« blackface »).
Au Québec, le Bloc québécois a réussi une percée. Il pointe en tête dans 32 circonscriptions, un score trois fois supérieur à celui du dernier scrutin en 2015, et récolte 7,7% des suffrages au niveau national.
Les Verts, qui ont dénoncé l’action insuffisante de Trudeau contre le dérèglement climatique, ont également progressé lundi. Ils devraient obtenir 6,5% des voix et 3 élus.
(David Ljunggren et Kelsey Johnson; Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.