Canada : Justin Trudeau à la tête d’un gouvernement minoritaire
OTTAWA (Reuters) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourra diriger le prochain gouvernement mais n’aura pas de majorité au Parlement, montrent les résultats des élections législatives de lundi.
Au terme d’une campagne ébranlée par des scandales, les libéraux de Justin Trudeau ont remporté 33,1% des suffrages exprimés et sont en tête dans 157 des 338 circonscriptions du pays, selon les résultats encore provisoires de la commission électorale canadienne.
Justin Trudeau avait besoin de 170 sièges pour atteindre la majorité absolue à la Chambre des communes, qu’il avait obtenue lors de son arrivée au pouvoir en 2015 (184 élus).
Il devra s’appuyer cette fois sur le soutien du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour faire adopter des lois.
« Vous l’avez fait, mes amis. Félicitations ! » a lancé le chef du gouvernement sortant à ses partisans mardi aux premières heures à Montréal, alors que ses principaux adversaires concédaient leur défaite.
Même si ses résultats sont décevants, avec 15,9% des voix et 24 élus probables contre 44 dans la précédente législature, le NPD devrait exercer une forte influence sur le prochain gouvernement.
Le chef de file du NPD, Jagmeet Singh, a téléphoné à Justin Trudeau pour lui dire que son parti veillerait à « s’assurer que nous répondrons aux priorités des Canadiens ».
Les derniers sondages publiés avant le scrutin donnaient la formation de Trudeau au coude à coude avec les conservateurs, menés par Andrew Scheer.
Ces derniers sont en tête dans 121 circonscriptions. Mais avec plus de 6,12 millions de suffrages contre 5,87 millions aux Libéraux, ils devancent d’un peu plus d’un point les libéraux en nombre de voix (34,4% contre 33,1%).
« Aujourd’hui, nous les avons prévenus. Le leadership (de Trudeau) est abîmé et son gouvernement prendra fin prochainement. Au moment venu, nous serons prêts et nous gagnerons », a déclaré Andrew Scheer lors d’un meeting à Regina, dans le Saskatchewan.
Au Canada, les gouvernements minoritaires durent rarement plus de deux ans et demi.
La campagne de Justin Trudeau, 47 ans, champion proclamé de la diversité, a été ébranlée le mois dernier par la parution d’un cliché datant de 2001 sur lequel l’actuel Premier ministre apparaît grimé en noir (« blackface »).
Au Québec, le Bloc québécois a réussi une percée. Il pointe en tête dans 32 circonscriptions, un score trois fois supérieur à celui du dernier scrutin en 2015, et récolte 7,7% des suffrages au niveau national.
Les Verts, qui ont dénoncé l’action insuffisante de Trudeau contre le dérèglement climatique, ont également progressé lundi. Ils devraient obtenir 6,5% des voix et 3 élus.
(David Ljunggren et Kelsey Johnson; Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

