La première dame du Brésil, Michelle Bolsonaro, a le Covid-19
Michelle Bolsonaro, l’épouse du président brésilien Jair Bolsonaro, et le ministre des Sciences, de la technologie et de l’innovation Marcos Pontes sont les derniers Brésiliens connus à avoir été testés positifs pour le nouveau coronavirus (COVID-19), a-t-on annoncé jeudi.
La Première dame, 38 ans, « est en bonne santé et suivra tous les protocoles établis », a déclaré le bureau du président.
Le président Bolsonaro a été testé positif plus tôt, tout comme certains membres de son cabinet.
M. Pontes a déclaré via Twitter qu’il présentait plusieurs symptômes de la maladie, qu’il avait commencé un traitement, et qu’il travaillerait à distance depuis son domicile.
« Je vais bien, j’ai juste quelques symptômes de rhume et des maux de tête. Maintenant, je suis à l’isolement. Tout va bien se passer », a écrit M. Pontes, ajoutant qu’il participera aux essais du médicament antiparasitaire et antiviral nitazoxanide, qui a été approuvé au Brésil pour le traitement des cas légers de COVID-19.
Les essais cliniques de ce médicament sont effectués sous l’égide de son ministère, qui coordonne les travaux des laboratoires et des spécialistes sur le nouveau coronavirus.
Samedi, le président Bolsonaro a déclaré qu’un nouveau test a montré qu’il n’avait plus le virus après avoir été initialement testé positif le 7 juillet.
Trois de ses proches collaborateurs sont maintenant en quarantaine chez eux après avoir été testés positifs, dont le ministre de la Citoyenneté Onyx Lorenzoni, le ministre de l’Education Milton Ribeiro et, maintenant, Marcos Pontes.
Deux autres ministres, Bento Albuquerque, qui est en charge des mines et de l’énergie, et Augusto Heleno, qui dirige le cabinet de sécurité institutionnelle, ont été testés positifs en mars, mais se sont rapidement rétablis.
Le Brésil est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, le plus touché par la pandémie, avec plus de 2.500.000 cas d’infection et plus de 90.000 décès dus à la maladie.