Brésil: Le fils du président Bolsonaro accusé de corruption
Les procureurs de l’État de Rio de Janeiro ont déclaré mardi soir avoir ouvert une procédure judiciaire contre Flavio Bolsonaro, fils aîné du président brésilien Jair Bolsonaro, pour sa participation présumée à un détournement de fonds publics.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Fabricio Queiroz, un ancien assistant, a également été inculpé, ainsi que quinze autres personnes qui n’ont pas été identifiées.
Les procureurs ont enquêté sur un réseau de corruption présumé qui aurait duré de 2007 à 2018 et aurait permis à Flavio Bolsonaro de détourner à son profit une partie des salaires versés au personnel de son cabinet lorsqu’il était membre du parlement de l’État de Rio de Janeiro, un système connu sous le nom de « rachadinha » au Brésil.
Dans une déclaration, le fils du président brésilien a nié toute responsabilité et déclaré que les accusations portées contre lui étaient infondées.
« Je n’ai commis aucun crime », a-t-il dit.
(Rodrigo Viga Gaier, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.