Santé publique : Manaouda Malachie en guerre contre le choléra.
Lancée depuis le 16 août 2023, la nouvelle campagne de vaccination réactive contre le choléra vise à protéger des personnes âgées d’un an et plus, réparties dans quelques districts de santé de la région du centre. La campagne instituée par le ministère de la santé publique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale de riposte aux épidémies, apprend-on. Selon les responsables dudit ministère, cette action vise à endiguer l’épidémie de choléra et prévenir sa propagation dans d’autres zones.
Prévue jusqu’au 20 août prochain, la campagne se déroule sur les lieux publics et dans les domiciles. Autres lieux de vaccination contre cette épidémie, les formations sanitaires, les lieux de rassemblement.
Rappelons que , plus de 19 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. À ce jour, l’on dénombre plus de 460 décès liés à cette maladie . Depuis le début de l’année 2023, la région du Centre est celle ayant enregistré plus morts causés par cette épidémie. À noter également que la même région est le nouvel épicentre de la maladie, selon le dernier rapport sur le choléra publié le 11 août.
Le choléra est une maladie qui se caractérise par une diarrhée sévère et d’apparition brutale, provoquant une perte des quantités importantes des liquides corporels, et pouvant entrainer rapidement la mort par manque de liquides. La maladie est causée par un microbe qui se transmet à travers la nourriture ou l’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. Pour prévenir la maladie, il est conseillé d’avoir « Une bonne hygiène des mains, ainsi que des mesures d’assainissement efficaces et une bonne vigilance de la communauté, couplées à une prise en charge précoce des cas permettent généralement de bien contrôler les épidémies de choléra », indique l’Organisation mondiale de la Santé.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

