Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Evo Morales revendique la victoire à l’élection présidentielle en Bolivie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LA PAZ (Reuters) – Le président bolivien sortant Evo Morales a revendiqué jeudi la victoire à l’élection présidentielle, assurant disposer de plus de dix points d’avance sur son rival Carlos Mesa, ce qui exclut de facto un second tour.

Lors d’une conférence de presse, Evo Morales, qui qualifie Mesa de « criminel », s’en est pris aux observateurs de l’Organisation des Etats américains (OAS) qui ont exprimé de « sérieux doutes » quant au processus électoral.

La délégation de l’OAS présente à La Paz a recommandé un second tour, le Tribunal électoral suprême (TSE) ayant interrompu de manière inattendue les projections sur son site quand un second tour entre Morales et Mesa se profilait après dépouillement de 84% des bulletins de vote.

Le président sortant, au pouvoir depuis 14 ans, a accusé l’opposition de fomenter un coup d’Etat. Des manifestants s’étaient auparavant rassemblés en nombre pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une tentative de truquer le scrutin.

« Je ne veux pas penser que la mission de l’OAS prend part au coup d’Etat », a dit Evo Morales. « C’est un coup d’Etat fomenté de l’intérieur et de l’extérieur ».

Evo Morales est d’accord pour un audit du vote mais refuse que ses conclusions soient légalement contraignantes.

Jeudi matin, après décompte de près de 99% des bulletins, Evo Morales était crédité de 46,9% des suffrages, dix points devant Carlos Mesa.

Le dirigeant socialiste, qui brigue un quatrième mandat, a appelé le peuple à « défendre la démocratie ».

Son rival Carlos Mesa a demandé que les manifestations se poursuivent jusqu’à ce que l’organisation d’un second tour de scrutin soit confirmée. Il a ajouté dans une vidéo qu’il allait présenter la preuve d’une fraude électorale.

Il s’agit du plus important défi auquel fait face Morales, qui assure une stabilité politique et une prospérité économique sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2006.

Mais l’ancien syndicaliste s’est attiré de nombreuses critiques pour avoir défié les résultats du référendum national de 2016 sur la limitation de la fonction présidentielle à deux mandats.

(Mitra Taj; Sophie Louet et Jean Terzian pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.