Allemagne-Scholz devrait être le candidat du SPD pour les législatives
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz devrait briguer un deuxième mandat lors des élections législatives anticipées en février prochain, après que le populaire ministre de la Défense, Boris Pistorius, considéré comme un potentiel remplaçant, a déclaré jeudi qu’il ne serait pas le candidat du parti au pouvoir.
Cette annonce est venue apporter une forme de stabilité après plusieurs semaines d’incertitude autour de la volonté ou non de Boris Pistorius de se placer au centre du jeu à la suite de la chute de la coalition gouvernementale à Berlin au début du mois.
Elle place toutefois le Parti social-démocrate (SPD) dans une position délicate, avec comme candidat le chancelier le plus impopulaire de l’histoire du pays, alors même que les sondages donnent le parti au pouvoir en troisième position derrière les conservateurs et l’extrême droite.
« Je viens d’informer notre parti et nos chefs de file parlementaires que je ne me présenterai pas comme candidat pour le poste de chancelier fédéral », a déclaré Boris Pistorius dans une vidéo diffusée jeudi soir via les comptes officiels du SPD sur les réseaux sociaux. « C’est ma décision souveraine, entièrement personnelle », a-t-il ajouté.
Il est de tradition que le chancelier sortant soit considéré comme le premier choix de son parti pour les élections à venir, à l’image d’Angela Merkel, qui a remporté quatre mandats successifs pour les conservateurs.
Mais l’écart énorme de popularité entre Olaf Scholz et Boris Pistorius, le politicien allemand le plus populaire depuis qu’il s’est fait connaître de la population avec sa nomination comme ministre de la Défense il y a deux ans, avait soulevé des questions sur la marche à suivre la plus appropriée.
Une majorité de représentants du SPD préféraient que Boris Pistorius soit le candidat du parti, plutôt qu’Olaf Scholz, fragilisé par l’éclatement de la coalition à trois partis qui n’a pas réussi à surmonter des divergences sur le budget et la politique pour relancer l’économie.
Boris Pistorius a, pour la première fois depuis l’annonce d’élections anticipées, apporté pleinement son soutien à Olaf Scholz. « Nous avons en Olaf Scholz un chancelier fédéral exceptionnel », a-t-il dit jeudi soir. « Il a dirigé une coalition à trois partis durant probablement la pire crise depuis des décennies ».
Une source au sein du SPD a déclaré à Reuters que les dirigeants du parti voulaient que la nomination d’Olaf Scholz comme candidat soit formalisée et officialisée lundi.
(Andreas Rinke et Sarah Marsh; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
