Allemagne: Merz pour durcir la lutte contre l’immigration illégale après l’attaque à Aschaffenbourg
BERLIN (Reuters) – Le chef de l’opposition allemande Friedrich Merz, favori pour la chancellerie, a présenté jeudi des propositions pour renforcer l’arsenal des mesures contre l’immigration illégale, au lendemain de l’attaque meurtrière commise par un demandeur d’asile afghan contre un groupe d’enfants à Aschaffenbourg, en Bavière.
« Nous sommes confrontés aux dégâts de dix années de politique d’asile et d’immigration malavisée en Allemagne », a déclaré Friedrich Merz, chef de file des conservateurs (CDU, Union chrétienne-démocrate), lors d’une conférence de presse.
Il a appelé à des contrôles permanents aux frontières de l’Allemagne et à un arrêt de toutes les entrées illégales dans le pays.
Il a également proposé de remplacer la législation européenne sur l’asile, jugée « dysfonctionnelle », par le droit national et de renforcer les infrastructures d’accueil des migrants pour créer des centres de rétention.
Deux personnes, dont un enfant de deux ans, ont été tuées mercredi lors de l’attaque au couteau dans un parc d’Aschaffenbourg, dans le sud de l’Allemagne.
(Reportage Miranda Murray, rédigé par Rachel More, version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)