Allemagne: Le SPD progresse dans les sondages au détriment de la CDU
BERLIN (Reuters) – Le Parti social-démocrate (SPD) gagne du terrain dans les intentions de vote au détriment des conservateurs de la chancelière Angela Merkel, montrent deux enquêtes d’opinion publiées mercredi en amont des élections fédérales de septembre, mais il aurait besoin de former une coalition pour gouverner.
Selon le dernier sondage de l’institut Forsa réalisé pour la chaîne de télévision RTL, le SPD est crédité de 19% des intentions de vote, soit une progression de 3 points sur une semaine, et un pic dans les sondages depuis 2018 pour le parti de centre-gauche membre minoritaire de l’actuelle coalition à Berlin.
Alors qu’Angela Merkel a prévu de se retirer du pouvoir à l’issue du scrutin, le bloc conservateur CDU/CSU a reculé de 3 points dans les intentions de vote, à 23%. Les Verts restent stables (20%) et les Démocrates libres (FDP) ont décliné d’un point à 12%.
Le deuxième sondage, de l’institut Kantar pour le magazine Focus, place lui aussi les sociaux-démocrates à 19% d’intentions de vote, une hausse d’un point, et le bloc conservateur à 22%, une baisse de deux points. Les Verts marquent une baisse d’un point, à 21%.
D’après les résultats de ces enquêtes, il sera nécessaire de réunir trois partis pour former une coalition gouvernementale, contre deux actuellement, laissant entrevoir des négociations plus âpres.
S’agissant de l’identité du potentiel successeur d’Angela Merkel à la chancellerie, le sondage Forsa donne Olaf Scholz (SPD) en hausse dans les intentions de vote, à 26% (+5), tandis qu’Armin Laschet, choisi par les conservateurs, est en baisse de trois points à 12%.
(Reportage Emma Thomasson et Michael Neinaber; version française Valentine Baldassari, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

