Allemagne: Attaque au couteau lors d’une manifestation d’extrême droite, l’assaillant abattu
BERLIN (Reuters) – La police allemande a dit vendredi avoir blessé par balle un homme armé d’un couteau alors qu’il attaquait des manifestants lors d’un rassemblement d’extrême droite dans la ville de Mannheim, dans le sud-ouest du pays.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme barbu attaquant des passants sur la place centrale Marktplatz avec un couteau. Une personne semble être poignardée à la jambe et un policier qui tente d’intervenir semble être blessé au cou. Un autre policier tire alors sur l’agresseur.
« Une arme à feu a été utilisée contre l’agresseur », a déclaré la police de Mannheim dans un communiqué.
Aucune information n’était disponible sur l’identité ou les motivations de l’agresseur. La police a déclaré qu’elle ne pouvait pas encore donner de détails sur d’éventuels blessés parmi les manifestants présents sur la place.
Il n’y a plus de danger immédiat pour le public, a-t-elle ajouté.
Sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que plusieurs personnes à Mannheim avaient « été grièvement blessées par un auteur d’attentat ». « La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », a-t-il ajouté.
Une vidéo diffusée en direct depuis le centre de Mannheim montrait le militant activiste anti-islam Michael Stürzenberger se préparant à s’adresser à une petite foule lors d’un évènement organisé par le mouvement « Pax Europa ».
Michael Stürzenberger, 59 ans, qui se présente comme un journaliste critique de l’islam, a été membre de plusieurs organisations anti-islam d’extrême droite, dont le mouvement PEGIDA, connu pour ses manifestations régulières en particulier dans l’est de l’Allemagne.
(Reportage d’Andrey Sychev et Thomas Escritt; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)