Le président tunisien Kaïs Saïed a dit à Emmanuel Macron qu’un dialogue national s’ouvrirait bientôt
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré à son homologue français Emmanuel Macron qu’un dialogue national s’ouvrirait bientôt, a dit samedi l’Elysée après un entretien téléphonique entre les deux hommes.
La mention de ce dialogue par le président tunisien constituerait la première indication, depuis qu’il s’est emparé du pouvoir exécutif en juillet, de sa volonté de conduire des consultations plus larges afin de tenter de trouver une issue à la crise qui agite le pays.
Kaïs Saïeb a supendu le parlement élu, renoncé à une partie de la constitution de 2014, s’est octroyé le pouvoir de légiférer par décret, a nommé un nouveau Premier ministre et annoncé son intention de former une commission pour amender la constitution.
« M. Kaïs Saïed a indiqué que le gouvernement serait formé dans les prochains jours et qu’un dialogue national serait lancé dans la foulée », a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Dans un communiqué publié par le bureau du président Saïed à l’issue également de l’entretien, il n’est en revanche pas fait mention d’un projet de dialogue, une idée poussée par d’autres grands acteurs de la politique tunisienne pour résoudre la crise.
Les décisions du président tunisien en juillet ont été vues comme une remise en question des acquis démocratiques de la révolution de 2011, à l’origine du printemps arabe.
Le puissant syndicat UGTT et d’importants partis du parlement suspendu l’ont tous exhorté à ouvrir avec eux un dialogue sur la constitution tunisienne et le système politique.
Bien que l’intervention de Kaïs Saïed a semblé rencontrer un écho positif dans la population après plusieurs années de stagnation économique et de paralysie politique, elle se heurte depuis plusieurs mois à une opposition croissante en l’absence d’agenda clair pour mettre fin à la crise.
Le président tunisien a annoncé mercredi la nomination de Najla Bouden Romdhane comme Première ministre et lui a demandé de former rapidement un gouvernement, mais elle devrait avoir moins de pouvoir que les Premiers ministres qui l’ont précédée.
Plusieurs milliers de partisans de Kaïs Saïed ont manifesté dimanche dans la capitale et dans d’autres villes du pays en soutien à sa décision de suspendre le parlement et à sa promesse de changer le système politique.
La manifestation a réuni au moins 8.000 personnes dans le centre de Tunis, de loin le plus grand rassemblement depuis les évènements de juillet, et dépassant largement en taille deux manifestations hostiles au actions du président qui se déroulées les deux week-ends précédents.
(Sudip Kar-Gupta à Paris et Tarek Amara à Tunis, version française Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


