Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des médecins tunisiens s’intéressent à l’acupuncture traditionnelle chinoise

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Dix-neuf médecins tunisiens de différentes spécialités ont assisté vendredi près de Tunis à une conférence de Xu Jie, chef du département d’acupuncture au sein de la mission médicale chinoise en Tunisie.
La conférence donnée à l’hôpital Mongi Slim à La Marsa dans la banlieue nord de la capitale tunisienne a porté sur la technique de la moxibustion et ses bienfaits pour la santé.
« Je travaille dans le centre d’acupuncture de l’hôpital Mongi Slim depuis plus de cinq ans », a-t-il rappelé en ajoutant qu’il était responsable de la formation des médecins tunisiens souhaitant pratiquer cette technique en parallèle avec leur spécialité.
« Dans ce centre, il y a cinq acupuncturistes chinois qui reçoivent pas moins de 40 patients par jour », a confié le médecin chinois dans une interview exclusive à Xinhua.
L’acupuncture est une pratique médicale complémentaire qui consiste à stimuler certains points du corps, le plus souvent avec une aiguille pénétrant dans la peau, pour soulager la douleur ou pour aider à traiter divers problèmes de santé.
Le Dr Xu a ajouté que son principal objectif était de traiter les patients tunisiens et d’aider le personnel de santé local qui explore la médecine traditionnelle chinoise, dont l’acupuncture.
« Tous les deux ans, une quinzaine de médecins tunisiens sélectionnés ont la possibilité de suivre le cours d’acupuncture à l’hôpital Mongi Slim », a indiqué le Pr Ahmed Laatar, chef du service de rhumatologie et du centre d’acupuncture de l’établissement. Ils suivent un cours théorique de deux ans, avec 80 heures de formation au centre d’acupuncture, a-t-il ajouté.
Le professeur tunisien a expliqué que ce cours se divisait en quatre phases, à savoir la théorie de base de la médecine traditionnelle chinoise, les transfusions de méridiens, les techniques de manipulation de l’acupuncture et le traitement d’acupuncture clinique.
« Contrairement à la médecine occidentale, l’acupuncture chinoise est une thérapie naturelle qui traite la douleur sans effets secondaires et c’est mon principal atout en tant que médecin », a observé le Dr Abd Raouf Sadok, un médecin généraliste de la province de Tataouine (sud-est).
Il a dit que, plus qu’un diplôme en acupuncture, il voulait surtout découvrir la culture chinoise, en particulier la philosophie de la médecine traditionnelle.
Le Dr Manel Ben Hmidene, un neurologue, a souligné que l’acupuncture était « une méthode thérapeutique alternative pour traiter certaines maladies douloureuses, sans effets indésirables sur la santé des patients ». A ses yeux, « le problème en Tunisie est que cette méthode chinoise n’est pas bien connue, d’autant plus qu’il n’y a pas assez de médecins tunisiens qui la pratiquent ».
En 1994, le premier centre d’acupuncture du monde arabe a été créé à Tunis à l’hôpital Mongi Slim, avant de devenir un centre chinois de médecine et d’acupuncture en 2004, le seul en Afrique à fournir des services, des diagnostics, des traitements cliniques et des enseignements sur l’acupuncture. Il a formé à ce jour 164 médecins tunisiens.
Il convient de noter que depuis 1973, la Chine envoie des équipes médicales en Tunisie, y compris des spécialistes en obstétrique, gynécologie, pédiatrie, orthopédie, ophtalmologie et acupuncture. Depuis, elles ont prodigué plus de cinq millions de services ambulatoires aux Tunisiens et effectué plus de 320.000 opérations.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.