Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une attaque de Boko Haram fait 98 morts et plonge le Tchad dans un deuil national

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Un deuil national de trois jours est décrété au Tchad à partir du 25 mars 2020 à minuit à la suite d’une attaque meurtrière des positions de l’armée nationale par des éléments du groupe terroriste Boko Haram, le 23 mars dans la province du Lac.

L’attaque est perpétrée dans la localité de Boma, à la frontière entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. Le dernier bilan de cette attaque dressé par l’Etat-major général des armées du Tchad fait état de 98 morts et 47 blessés du côté de l’armée tchadienne. Selon des sources concordantes, le groupe Boko Haram, quant à lui, a perdu une dizaine de ses combattants.

Le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a admis qu’« en un seul coup, perdre autant d’hommes, dans l’histoire, c’est pour la première fois que cela arrive ». Accompagné du Ministre en charge de la Défense nationale, Mahamat Abali Salah, le Chef de l’Etat tchadien a fait le déplacement du Lac, le 24 mars 2020, pour prendre personnellement la direction des opérations militaires. Il a promis « une réplique foudroyante » à Boko Haram. Par ailleurs, des troupes de l’armée tchadienne sont arrivées en renfort des contingents déployés sur le terrain dans la province du Lac.

A N’Djaména, où la nouvelle de cette attaque de Boko Haram arrive comme un cheveu sur la soupe, tant l’ensemble des efforts individuels et collectifs vont dans le sens de la lutte contre le Covid-19, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet, s’est rendu à l’Hôpital Militaire d’Instruction le 25 mars pour s’enquérir de l’état de santé des blessés ramenés du front de Boma.

L’attaque de Boma du 23 mars 2020 devrait soulever des préoccupations existentielles face au terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel. En effet, l’armée tchadienne est présentée comme la meilleure de la sous-région en matière de lutte contre les terroristes dont le groupe Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad et une kyrielle de groupes islamistes ayant en général prêté allégeance à l’Etat islamique dans la bande sahélienne.

Les Etats du bassin du Lac Tchad luttent ensemble contre Boko Haram au sein de la Force Multinationale Mixte (FMM), tandis que ceux du Sahel fédèrent leurs actions au sein du G5 Sahel. Toujours est-il que ces deux réponses communautaires majeures demeurent jusqu’à ce jour peu efficaces face au terrorisme dans cette partie du continent africain.

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.