Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tchad: Macron s’inquiète de la situation et réitère son appel à une transition pacifique

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a condamné mardi la répression des manifestations de la matinée à N’Djamena, la capitale du Tchad, et réitéré son appel à une transition pacifique dans le pays, où l’armée a pris le pouvoir la semaine dernière après la mort d’Idriss Déby.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président français et son homologue de République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, qui était reçu à l’Elysée pour un déjeuner de travail, ont fait part de leur « préoccupation » sur l’évolution de la situation dans le pays et ont « condamn(é) avec la plus grande fermeté la répression des manifestations et des violences qui ont eu lieu ce matin à N’Djamena », a dit Emmanuel Macron lors d’une courte déclaration.

Au moins deux personnes ont été tuées et 27 autres blessées lors de manifestations contre la prise du pouvoir par l’armée à la suite de la mort du président Idriss Déby.

« Nous appelons au respect des engagements qui ont été pris, celui d’une transition pacifique, inclusive sur le plan politique », a ajouté Emmanuel Macron en relayant la position de la France et de l’Union africaine (UA), dont Félix Tshisekedi assure actuellement la présidence.

Plusieurs dirigeants de l’opposition tchadienne ont dénoncé un coup de force de l’armée, qui a mis en place un conseil militaire dirigé par le fils de l’ancien président, Mahamat Idriss Déby.

« Je suis pour une transition pacifique démocratique inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet », a prévenu Emmanuel Macron.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.