Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle et législatives tchadiennes prévues en avril et octobre 2021

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Si l’actuel Président de la République a été réélu en 2015, au Tchad, les dernières législatives remontent à février 2011. La troisième législature, initialement investie pour un mandat de quatre ans, ne sera donc renouvelée qu’au bout de dix années.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le nouveau chronogramme électoral au Tchad le 7 juillet 2020. Par la voix de son président, Dr Kodi Mahamat, elle a informé que les différentes échéances électorales seront organisées « dans l’ordre ci-après. Les 10 et 11 avril 2021, premier tour de l’élection présidentielle. Les 22 et 23 mai 2021, deuxième tour de l’élection présidentielle. Les 23 et 24 octobre 2021, les élections législatives. Les 2 et 3 avril 2022, les élections communales. »

Plusieurs voix se sont élevées à l’échelle nationale, surtout dans les rangs des formations politiques de l’opposition, pour déplorer le caractère mouvant et instable du calendrier électoral élaboré par la CENI. En effet, plusieurs dates ont déjà été avancées par le passé sans être respectées. Plus récemment, les législatives, par exemple, étaient fixées au 13 décembre 2020.

Le président de la Commission électorale s’en justifie. « La date du 13 décembre 2020 était annoncée. Depuis lors, les activités préparatoires des législatives annoncées ont été menées par la CENI et ses démembrements mis en place sur l’ensemble du territoire national (…). Comme vous vous en doutez, l’irruption subite de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a impacté négativement la réalisation à date de certaines activités préparatoires devant précéder la tenue du scrutin législatif prévu pour le 13 décembre 2020. »

C’est donc en tirant les conséquences de cette situation induite par le nouveau coronavirus, qui a contrarié le chronogramme initial, que la CENI a entrepris l’élaboration d’une nouvelle planification des activités préparatoires des différents scrutins du cycle électoral amorcé. Selon Dr Kodi Mahamat, c’est en « plaçant l’intérêt général au-dessus de toutes les autres considérations et en tenant compte de la Constitution, des lois et règlements qui encadrent les scrutins, que la CENI a élaboré [le] nouveau programme complet du cycle électoral. »

Ce nouveau chronogramme électoral allonge le mandat de la législature actuelle à dix ans au lieu de quatre. Il place également les législatives après la présidentielle, alors qu’elles devraient la précéder pour garantir un jeu démocratique sain. Malgré tout, le président de la CENI n’a pas manqué d’inviter « la communauté des partenaires du Tchad à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement dans ses louables efforts de mobilisation des ressources indispensables à l’organisation de ces différentes échéances électorales. »

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.