Idriss Déby Itno totalise 79,32% des voix et remporte la présidentielle au 1er tour
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, en fin de soirée du 19 avril 2019, les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle du 11 avril au Tchad. Sans surprise, le Président sortant, Idriss Déby Itno, l’emporte avec plus de 79% des suffrages.
Pour bien des observateurs, l’enjeu du scrutin présidentiel qui s’est tenu au Tchad le 11 avril 2021 était la participation. En effet, sans véritable adversaire après le désistement des ténors de l’opposition, Idriss Déby est quasiment assuré d’une victoire facile.
D’une part, les résultats globaux provisoires font état d’un taux de participation de 64,81%. Avec un effectif de 4 723 240 votants dont 104 507 bulletins nuls sur un total de 7 288 203 inscrits, le suffrage exprimé est de 4 618 733 voix. Le pari de la participation aurait ainsi été tenu. D’autre part, ces résultats créditent Idriss Déby Itno de 3 663 431 voix, soit un score de 79,32%. Le Président sortant l’emporte ainsi devant ses 9 concurrents dont trois se sont retirés de la course dès la proclamation de la liste des candidats. Il s’agit notamment de Saleh Kebzabo et Ngarledji Yorongar reconnus comme des cadors de l’opposition politique, ainsi que le notaire Théophile Bongoro.
A la suite d’Idriss Déby Itno, arrivent dans l’ordre, Pahimi Padacké Albert (10,32%), Lydie Beassemda (3,16%), Romadoumngar Félix Nialbé (1,90%), Brice Mbaimon Guedmbaye (1,40%), Alladoum Djarma Balthazar (1,30%) et Théophile Yombombé Madjitoloum (0,43%). C’est dire que si l’ancien Premier ministre Pahimi Padacké Albert a franchi la barre du 1/10ème des suffrages exprimés, c’est moins d’un électeur sur deux qui a jeté son dévolu sur le chef de file de l’opposition, Romadoumngar Félix Nialbé.
A l’issue de la proclamation des résultats provisoires, ce 19 avril 2021, le Président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam, a exhorté la classe politique tchadienne en général et les candidats en lice en particulier, « à respecter le verdict des urnes dans une sorte de gentlemen agreement ». Il a aussi souhaité que les Tchadiens tirent « des leçons de cette expérience enrichissante à travers une évaluation responsable, car la participation à la gestion des affaires de la nation ou de la communauté est un droit fondamental du citoyen ». Par ailleurs, le Président de la CENI a estimé que « l’organisation d’une élection réussie est un facteur de paix sociale qui contribue au renouvellement des institutions de la République ».
Au niveau international, le Président de la Commission de l’Union Africaine, l’ancien chef de la diplomatie tchadienne, Moussa Faki Mahamat est l’une des premières voies à saluer une « élection transparente et apaisée ». toujours est-il qu’en attendant la validation ou non des résultats du scrutin du 11 avril 2021 par la Cour Suprême d’ici au 15 mai, Idriss Déby Itno devrait sûrement commencer à se repositionner pour engager au mieux la lutte contre la pauvreté et l’insécurité, et promouvoir un véritable vivre-ensemble et un dialogue politique et social durable au Tchad.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


