Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Idriss Déby Itno rentre d’une tournée dans la zone méridionale du pays

Du 5 au 8 novembre 2020, le Président tchadien Idriss Déby Itno a entrepris une tournée qui l’a conduit dans 4 provinces du sud du pays.

Le lancement d’un projet de développement, d’un projet humanitaire et des travaux de réalisation d’infrastructures routières était à l’ordre du jour. A l’aube d’une période électorale, certains observateurs y voient un début de campagne avant l’heure. La ville de Sarh, où il est arrivé le dimanche 8 novembre, a constitué la quatrième et dernière étape de la tournée qui a conduit Idriss Déby Itno dans les provinces méridionales du Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest, Mandoul et Moyen-Chari.

A Sarh, le Président tchadien a posé la première pierre de construction d’un Centre de formation professionnelle et technique et consacré la relance des activités de production de la Nouvelle Société de Textile du Tchad (NSTT). En effet, un financement d’Exim Bank accordé sous forme d’un prêt d’environ 15,7 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération tchado-indienne, permet la reprise des activités de cette société. 6000 emplois directs sont attendus. En marge de la visite présidentielle, la première pierre de construction d’un Centre communautaire multimédia est aussi posée par le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar.

Toujours est-il que le Président Déby avait commencé sa tournée par Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est. Cette première étape était consacrée, le 5 novembre, à l’inauguration d’un Centre multimédia de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC). Ensuite, le Chef de l’Etat tchadien est allé poser la première pierre de construction de la route Djoumane-Laï à environ 75 kilomètres plus au sud. Il a invité la population locale à consolider son unité. « Ne permettez jamais à quiconque de venir casser cette tolérance, ne cédez pas aux sirènes des politiciens qui cherchent à diviser une nation qui progresse », leur a-t-il dit.

Puis, Idriss Déby Itno s’est rendu à Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, le 6 novembre. Il a procédé au lancement de la deuxième phase du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD). Il a saisi l’occasion pour condamner le phénomène d’enlèvements de personnes contre rançon qui prévaut dans la zone, soutenant « qu’on ne peut plus tolérer cette pratique moyenâgeuse ».

Le 7 novembre à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, Idriss Déby Itno s’est également insurgé contre une autre « pratique moyenâgeuse », à savoir l’excision, dont il a recommandé l’arrêt. L’étape de Koumra est surtout focalisée sur le lancement des travaux de réhabilitation de la route Bédaya-Moïssala, un tronçon de 75 kilomètres et le lancement du Projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (PARCA). Dans cette ville, le Président de la République a insisté sur le respect de la laïcité. Déplorant les conflits d’exploitation qui opposent régulièrement les agriculteurs et les éleveurs, il a exhorté au vivre-ensemble entre les Tchadiens. « Ne vous laissez pas abuser par le virus politique qui vous divise », a-t-il déclaré.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON