Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19: l’état d’urgence sanitaire institué au Tchad

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

A partir du 25 avril 2020 et pour une durée de 21 jours, un état d’urgence sanitaire est institué sur l’ensemble du territoire du Tchad. Cette décision constitue un tournant majeur dans la lutte contre le nouveau coronavirus dans ce pays d’Afrique centrale où le premier cas confirmé de Covid-19 a été enregistré le 19 mars 2020.

L’institution de l’état d’urgence sanitaire est décidée au Tchad dans un contexte où la situation sanitaire liée à cette maladie au niveau national fait état de 46 cas confirmés, 15 patients guéris, 31 malades sous traitement et aucun décès. Cette décision est prévue par les textes juridiques du pays en cas de catastrophe sanitaire. C’est dire combien le Covid-19 constitue une préoccupation pour les autorités tchadiennes.

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire est une décision qui vise à décentraliser les pouvoirs relatifs à la gestion de la riposte contre la maladie à l’échelle nationale pour rendre cette gestion plus sensible à la proximité et plus efficace. Elle donne, en effet, pouvoir aux ministres directement concernés par la crise sanitaire de prendre des mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus,

Ces ministres peuvent restreindre ou interdire la circulation de personnes et de véhicules dans certains lieux et à certaines heures, tout comme ils peuvent décider d’ordonner le confinement de la population. Autrement dit, ils ont le pouvoir d’interdire aux habitants de sortir de leurs domiciles sous réserve de déplacements strictement indispensables.

L’institution de l’état d’urgence sanitaire autorise aussi des chefs de départements ministériels à mettre en quarantaine des personnes susceptibles d’être affectées par le Covid-19. Ils peuvent aussi placer et maintenir des personnes affectées par la maladie à l’isolement à chez eux, Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire donne pouvoir à ces chefs de départements ministériels de fermer provisoirement des établissements accueillant le public à l’exception de ceux qui fournissent des biens ou des services de première nécessité,

Si elle autorise la réquisition des biens, services et ressources humaines nécessaires à la lutte contre le Covid-19, la déclaration de l’état d’urgence sanitaire est censée faciliter la fermeture des lieux de réunions, la gestion des rassemblements sur la voie publique, ainsi que la permanence des pharmacies de garde et l’accès de la population aux médicaments appropriés pour l’éradication du nouveau coronavirus.

Soit dit en passant, la décision d’instituer l’état d’urgence sanitaire au Tchad est prise par le Président Idriss Déby Itno, sur proposition du conseil des ministres consultés à domicile du fait des mesures de distanciation sociale et après une consultation du Président de l’Assemblée nationale.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.