Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après un week-end d’affrontements dans le Sahara tchadien, peur sur la ville de N’Djaména

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Tandis que les habitants de la ville de N’Djaména sont restés sur le qui-vive durant tout le weekend du 17 au 18 avril 2021 à cause des bruits de bottes dans la partie saharienne du Tchad aux confluences du Niger et de la Libye, un vent de panique s’est emparé de la capitale tchadienne en fin de matinée du lundi, 19 avril.

Une situation justifiée par un positionnement des chars de combat à certains points stratégiques de la ville par les forces de défense et de sécurité.

Des habitants de N’Djaména en activité dans le centre-ville ont découvert avec stupéfaction un déploiement inhabituel des chars de combat. Comme une trainée de poudre, la nouvelle a fait le tour de la ville. La conséquence est un branle-bas général. La circulation routière s’est très rapidement affolée. Presque tout le monde voulait atteindre sa maison au plus vite. Des parents ont pris d’assaut les établissements scolaires pour chercher à mettre leurs progénitures en lieu sûr.

Dans un tweet où il appelle au calme, le Porte-parole du Gouvernement, Chérif Mahamat Zène, a tenu « à rassurer qu’il n’y a rien, absolument rien qui puisse justifier la panique dont est prise une partie de la population à cause de la propagande malveillante entretenue sur les réseaux sociaux ». Par ailleurs, dans un communiqué posté sur son site, l’Ambassade de France au Tchad, précise que « le dispositif mis en place ce matin à N’Djaména est une mesure de précaution, à usage dissuasif, sans qu’une menace particulière pèse sur la capitale ».

Mais, ni l’appel au calme du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, ni les précisions des chancelleries comme l’Ambassade de France au Tchad, n’ont suffi à calmer certains esprits. Quand bien même le déploiement des chars de combat de l’Armée nationale dans la ville visait à prévenir tout danger, les rumeurs d’une incursion des rebelles dans la capitale N’Djaména après trois d’affrontements dans le septentrion tchadien ont eu un écho plus favorable dans les rangs de la population.

Pour mémoire, une colonne des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) a fait une incursion sur le territoire tchadien en provenance de la Libye le 11 avril 2021, date de l’élection présidentielle. Après une attaque de la localité de Zouarké dans la province du Tibesti vers les frontières libyenne et nigérienne, cette colonne s’est accrochée avec les troupes de l’Armée tchadienne vers la localité de Zigueï, à environ 200 kilomètres au nord de la ville de Mao, dans la province du Kanem, les 17, 18 et 19 avril.

D’après le bilan dressé par l’Etat-major général des armées tchadiennes, « côté amis, nous déplorons 5 martyrs et 36 blessés. Et côté ennemis, plus de 300 terroristes neutralisés, 150 terroristes faits prisonniers dont trois hauts responsables. Matériel récupéré : 26 véhicules récupérés dont 16 équipés d’armes lourdes ». Cette défaite des éléments du FACT est confirmée par leur coordination avec des statistiques différentes. En conséquence, une partie des colonne des FACT s’est replié vers la frontière nigérienne.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.