Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une trêve de 72 heures au Soudan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) ont annoncé mardi qu’une nouvelle trêve de 72 heures était entrée en vigueur, malgré la persistance des tirs à Khartoum et le fait que les deux parties belligérantes s’accusent mutuellement de violation du cessez-le-feu.

L’armée soudanaise a dit avoir accepté une trêve de 72 heures négociée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite à des fins humanitaires et à condition que « les rebelles » s’engagent à cesser toutes les hostilités et à respecter les conditions pour la poursuite, selon un communiqué du porte-parole de l’armée.

Les FSR ont annoncé dans un communiqué avoir « accepté une trêve de 72 heures pour ouvrir des passages humanitaires, faciliter le mouvement des citoyens et des résidents afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, d’atteindre les hôpitaux et les zones sûres, et d’évacuer les missions diplomatiques ».

Lundi, le Département d’Etat américain a annoncé dans un communiqué que la trêve avait été conclue après d’intenses négociations au cours des dernières 48 heures, exhortant les deux parties à « respecter immédiatement et intégralement le cessez-le-feu ». La trêve devait commencerle 24 avril à minuit et durer 72 heures, selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'exprime sur la situation au Soudan, lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le multilatéralisme au siège de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 24 avril 2023. (Xinhua/Xie E)

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’exprime sur la situation au Soudan, lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le multilatéralisme au siège de l’ONU à New York, aux Etats-Unis, le 24 avril 2023. (Xinhua/Xie E)

Pourtant, quelques heures plus tard, les deux parties ont commencé à s’accuser mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu, des témoins oculaires affirmant que des coups de feu avaient été entendus dans différentes zones de Khartoum, en particulier dans le quartier d’Omdurman.

L’armée soudanaise a déclaré dans un communiqué avoir détecté de « nombreuses violations » commises par les milices rebelles depuis les premières heures de la matinée de mardi, alors que la trêve avait été annoncée.

L’armée a dit avoir remarqué « des mouvements militaires continus des rebelles à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale, ainsi que des tentatives d’occuper des sites et de restreindre les mouvements des citoyens ».

L’armée a également accusé les FSR de violations répétées au cours de la trêve précédente, mettant en garde contre la possibilité qu’elles profitent de la nouvelle trêve pour agir contre les civils.

De leur côté, les FSR ont affirmé que le commandement des forces armées « continue de violer la trêve déclarée ».

« Il y a peu de temps, les forces armées ont attaqué le point des FSR dans le Palais républicain de Khartoum avec des canons, ce qui contredit les conditions de la trêve humanitaire prévues pour ouvrir des passages sûrs », ont indiqué les FSR dans un communiqué.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions. Les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir déclenché le conflit.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.