Pénurie aiguë de produits de première nécessité au Soudan
Malgré un cessez-le-feu, la pénurie de produits de première nécessité devient aiguë au Soudan, faisant grimper les prix alors que les personnes évacuées se dirigent vers les frontières, ont déclaré mardi les services humanitaires de l’ONU.
Les autorités ont indiqué qu’une cessation des hostilités de 72 heures était entrée en vigueur lundi à minuit et semblait tenir pour l’essentiel mardi.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a signalé avoir reçu des informations selon lesquelles des civils continuent de fuir Khartoum, ainsi que les Etats du Nord, du Nil Bleu, du Kordofan du Nord, du Darfour du Nord, du Darfour-Occidental et du Darfour du Sud. Des personnes traversent également les frontières pour se rendre aux pays voisins.
« Après dix jours d’affrontements, la pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant devient extrêmement aiguë, en particulier à Khartoum et dans les environs », a indiqué le bureau de l’ONU. « Les prix des produits de première nécessité, ainsi que ceux des transports, montent en flèche ».
L’OCHA a indiqué qu’à Wad Madani, dans l’Etat d’Al Jazirah, à la frontière de Khartoum, les prix des produits de première nécessité ont augmenté de 40% à 100%. L’accès aux soins, y compris ceux concernant la sexualité et la reproduction, est également gravement touché. L’Organisation mondiale de la santé a confirmé 14 attaques contre des établissements de santé depuis le début des affrontements.
« Nos partenaires et nous-mêmes continuons de fournir des soins chaque fois que c’est possible », a souligné l’OCHA.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) continue d’aider ses partenaires à fournir des soins vitaux, à distribuer des fournitures pour des accouchements sans risque et à gérer les urgences obstétriques grâce à un réseau de sages-femmes.
Les affrontements ont éclaté dans la capitale Khartoum le 15 avril entre deux factions de l’armée soudanaise et se sont rapidement étendus à d’autres régions du pays. Selon les chiffres du ministère soudanais de la Santé, plus de 400 personnes ont été tuées et plus de 4.000 autres blessées.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
