Nouvelle médiation pour les pourparlers de paix au Soudan
KHARTOUM, 3 décembre (Xinhua) — Une délégation sud-soudanaise est arrivée mardi dans la capitale soudanaise, Khartoum, pour jouer le rôle de médiateur dans une nouvelle série de pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et des groupes rebelles.
La délégation, dirigée par Tut Gatluak, conseiller du président Salva Kiir pour les questions de sécurité, est chargée d’organiser ces consultations et examiner les arrangements finaux du nouveau cycle de négociations prévu pour le 10 décembre, a déclaré dans un communiqué son porte-parole, Dio Matok.
Le Soudan du Sud joue le rôle de médiateur entre Khartoum et les groupes armés des régions du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. Il a ainsi organisé le 14 octobre une série de pourparlers de paix entre les parties soudanaises dans sa capitale, Juba.
Ces parties sont le gouvernement soudanais, le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE), l’Armée de libération du Soudan/faction Minni Minnawi (ALS-MM) et le Mouvement populaire de libération du Soudan/branche Nord (MPLS-N).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.