Les pourparlers de cessez-le-feu suspendus au Soudan
La délégation de l’armée soudanaise a suspendu mercredi sa participation aux négociations en cours avec les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, a affirmé une source militaire haut placée.
La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, a déclaré que cette suspension n’équivalait pas à un retrait des négociations, mais qu’elle était l’expression du rejet par l’armée des violations continues et répétées par les FSR de l’accord de cessez-le-feu à court terme.
La source a également noté que les FSR n’avaient pas tenu leurs engagements de se retirer des zones civiles, notamment des hôpitaux et de certains quartiers.
L’armée soudanaise et les FSR ont convenu de prolonger de cinq jours un accord de cessez-le-feu d’une semaine avant son expiration lundi.
Pendant ce temps, des témoins ont fait état d’affrontements mercredi matin dans le quartier d’al-Mohandiseen à Omdurman, à l’ouest de la capitale du Soudan, Khartoum. L’armée a fermé le pont al-Fatihab reliant Khartoum et Omdurman, tandis que des avions de combat survolaient la zone.
Les FSR ont accusé l’armée soudanaise mercredi dans un communiqué d’avoir violé la trêve. « L’armée a bombardé nos positions à Khartoum », ont-elles dénoncé.
Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée et les FSR dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril.
Plus de 800 personnes ont été tuées et près de 1,4 million de personnes ont été forcées de quitter leur foyer depuis le début du conflit. On dénombre plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et environ 345.000 personnes ayant franchi la frontière vers des pays voisins pour leur sécurité, a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son dernier rapport publié dimanche.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

