Le Soudan du Sud confronté à des pénuries alimentaires aiguës
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en garde jeudi que les Sud-Soudanais étaient confrontés à des pénuries alimentaires mettant en danger leur survie suite au faible niveau des récoltes de l’année dernière.
Dans sa dernière évaluation, le CICR a rappelé que les communautés de neuf des dix Etats composant ce pays avaient enregistré en 2020 des récoltes de céréales et légumes inférieures de 50% en moyenne à celles de 2019.
« Nos évaluations montrent que les chocs climatiques, combinés à la poursuite des conflits et violences armées, rendent extrêmement difficile la transition pour les communautés, que ce soit pour recevoir de l’aide alimentaire ou pour produire leur propre nourriture », a indiqué Robert Mardini, directeur général du CICR, dans un communiqué publié à Juba.
L’organisation caritative a également fait remarquer que la production alimentaire avait baissé en raison de l’impact cumulé des conflits, des violences armées et des catastrophes naturelles.
Alors que débute la saison maigre, des dizaines de milliers de familles, en particulier dans les Etats de Jonglei, du Nil supérieur, de Warab, d’Unité et des Lacs, peinent à survivre faute de récoltes suffisantes en 2020 et suite à la perte d’autres réserves de nourriture à cause des conflits, des violences armées et des inondations.
Un nouvel embrasement des violences armées ou une intensification du conflit augmenterait la probabilité de pénuries alimentaires menaçant immédiatement la survie de centaines de milliers de Sud-Soudanais, selon le CICR. En combinaison avec l’impact du COVID-19 et des chocs climatiques, un grand nombre de Sud-Soudanais situés dans des communautés reculées et vulnérables devraient connaître des mois difficiles en 2021.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


