Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al Burhan, rejette toute réconciliation avec les FSR

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al Burhan, a rejeté vendredi toute perspective de réconciliation avec les Forces de soutien rapide (FSR) et promis de poursuivre la guerre engagée il y a neuf mois contre les paramilitaires.

Mardi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, s’est dit prêt à un cessez-le-feu immédiat et sans condition via des négociations avec l’armée dans une « déclaration d’Addis-Abeba » cosignée avec la Coalition Taqadum des forces civiles démocratiques.

Cette déclaration a été accueillie avec scepticisme par les observateurs, tant le groupe paramilitaire multiplie les promesses non tenues depuis le début de son conflit avec l’armée régulière le 15 avril 2023.

Les Etats-Unis, notamment, accusent tant l’armée que les FSR de crimes de guerre et estiment également que les paramilitaires sont responsables de crimes contre l’humanité et de nettoyage ethnique.

« Le monde entier est le témoin des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par ces forces rebelles au Darfour occidental et dans le reste du Soudan », a déclaré dans un discours à ses troupes le général Burhan, qui est également le chef de l’Etat, par allusion aux opérations de nettoyage ethnique menées dans et autour de la ville d’El Geneina.

Dans son discours, dont la vidéo a été diffusée par ses services, le général Burhan a qualifié son rival de « clown », de « traître » et de « lâche », éloignant toute idée d’un dialogue en tête-à-tête entre les deux hommes, comme s’efforce de le promouvoir l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), qui regroupe plusieurs pays d’Afrique orientale et a déjà tenté plusieurs médiations pour mettre fin au conflit.

Le chef de l’armée soudanaise a également critiqué les dirigeants des pays africains – Afrique du Sud, Ethiopie, Kenya – qui ont reçu Hemedti comme un chef d’Etat lors de sa récente tournée régionale.

« Il humilie le peuple soudanais, il le tue, il l’insulte et certains l’applaudissent et rient avec lui », a déclaré Abdel Fattah al Burhan.

« Le Soudan est engagé dans une bataille existentielle (…) pour vivre libre ou dans l’esclavage et le colonialisme », a ajouté le général, alors que l’armée accuse les Emirats arabes unis de soutenir les paramilitaires.

(Reportage Nafisa Eltahir; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS