Le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al Burhan, rejette toute réconciliation avec les FSR
Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al Burhan, a rejeté vendredi toute perspective de réconciliation avec les Forces de soutien rapide (FSR) et promis de poursuivre la guerre engagée il y a neuf mois contre les paramilitaires.
Mardi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, s’est dit prêt à un cessez-le-feu immédiat et sans condition via des négociations avec l’armée dans une « déclaration d’Addis-Abeba » cosignée avec la Coalition Taqadum des forces civiles démocratiques.
Cette déclaration a été accueillie avec scepticisme par les observateurs, tant le groupe paramilitaire multiplie les promesses non tenues depuis le début de son conflit avec l’armée régulière le 15 avril 2023.
Les Etats-Unis, notamment, accusent tant l’armée que les FSR de crimes de guerre et estiment également que les paramilitaires sont responsables de crimes contre l’humanité et de nettoyage ethnique.
« Le monde entier est le témoin des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par ces forces rebelles au Darfour occidental et dans le reste du Soudan », a déclaré dans un discours à ses troupes le général Burhan, qui est également le chef de l’Etat, par allusion aux opérations de nettoyage ethnique menées dans et autour de la ville d’El Geneina.
Dans son discours, dont la vidéo a été diffusée par ses services, le général Burhan a qualifié son rival de « clown », de « traître » et de « lâche », éloignant toute idée d’un dialogue en tête-à-tête entre les deux hommes, comme s’efforce de le promouvoir l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), qui regroupe plusieurs pays d’Afrique orientale et a déjà tenté plusieurs médiations pour mettre fin au conflit.
Le chef de l’armée soudanaise a également critiqué les dirigeants des pays africains – Afrique du Sud, Ethiopie, Kenya – qui ont reçu Hemedti comme un chef d’Etat lors de sa récente tournée régionale.
« Il humilie le peuple soudanais, il le tue, il l’insulte et certains l’applaudissent et rient avec lui », a déclaré Abdel Fattah al Burhan.
« Le Soudan est engagé dans une bataille existentielle (…) pour vivre libre ou dans l’esclavage et le colonialisme », a ajouté le général, alors que l’armée accuse les Emirats arabes unis de soutenir les paramilitaires.
(Reportage Nafisa Eltahir; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

