Crise au Soudan : l’ONU inquiet de la diminution des ressources et de la menace qui plane sur le système de santé du pays
La population soudanaise est de plus en plus confrontée à la rareté de la nourriture, du carburant et d’autres fournitures vitales mais aussi à l’effondrement du système de santé a averti hier mercredi, le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.
» Les habitants de Khartoum n’ont pas quitté leurs domiciles en toute sécurité pour acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité depuis des jours » a renseigné le Bureau qui a également plaidé pour » une pause humanitaire pour que les civils blessés et malades puissent se rendre dans les hôpitaux ».
Face à cette réponse humanitaire gravement dégradée, l’OCHOA a appelé à un arrêt des attaques contre les travailleurs humanitaires soulignant, que les acteurs humanitaires doivent être en mesure de faire leur travail en toute sécurité. Ils doivent déplacer leur personnel et réapprovisionner les fournitures essentielles en toute sécurité a martelé l’agence onusienne.
» Les hôpitaux ont besoin de personnel, de fournitures et de sang supplémentaires » a indiqué le Bureau avant de s’inquiéter sur le fait » que le système de santé soudanais ne s’effondre complètement ».
16 hôpitaux dans toute l’étendue du territoire ont été contraints de fermer leurs portes en raison des attaques, selon l’OMS. Neuf d’entre eux se trouvent à Khartoum la capitale. D’autres majoritairement situés dans l’Etat du Darfour pourraient aussi fermer très prochainement en raison de l’épuisement du personnel et du manque de fournitures a précisé l’organisation mondiale pour la santé.
Déclenchés depuis samedi dernier, les combats entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont déjà fait de centaines de morts et de milliers de blessés. Plusieurs civils ont dû fuir leurs domiciles pour trouver abris ailleurs.
L’agence onusienne a réitéré sa désapprobation contre » toutes les attaques visant les personnels de santé, les installations et ambulances » appelant à leur » cessation immédiate ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

