Somalie : une puissante explosion cible un hôtel de Mogadiscio
Des victimes sont à craindre alors qu’une puissante explosion a retenti dimanche dans un hôtel populaire situé sur la route principale de l’aéroport de la capitale somalienne Mogadiscio, ont déclaré des témoins et la police.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La police présente à proximité des lieux a indiqué que des combattants shebabs présumés auraient pénétré par effraction dans l’Hôtel Afrik pour prendre d’assaut l’établissement, donnant lieu à un échange de tirs nourris.
« Nos forces échangent des coups de feu avec les assaillants, nous tentons de les neutraliser », a confié un officier à Xinhua par téléphone sous couvert d’anonymat.
Des témoins ont affirmé avoir entendu plusieurs détonations près de l’hôtel.
Selon eux, l’explosion, qui s’est produite peu après 17h, a sérieusement endommagé les locaux commerciaux près de l’autoroute et l’on pouvait voir de loin des nuages de fumée noire envahir la zone.
« J’ai entendu d’énormes détonations à l’hôtel et un grand incendie s’est déclaré ensuite », a expliqué Ismail Ahmed, un témoin, à Xinhua.
L’Hôtel Afrik est un hôtel populaire auprès des responsables du gouvernement et situé près de l’aéroport de Mogadiscio.
Cette attaque n’a pas tout de suite été revendiquée mais le groupe Al-Shebab allié à Al-Qaïda perpètre régulièrement des attentats de ce type dans la capitale et dans le reste de la Somalie.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.