Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Somalie: Au moins huit morts dans une attaque à la voiture piégée à Mogadiscio

Au moins huit personnes ont été tuées jeudi dans la capitale somalienne Mogadiscio dans une attaque suicide lancée par des militants islamistes contre un convoi de sécurité des Nations unies (ONU) à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs, selon des responsables et des témoins.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe islamiste al-Shabaab a déclaré être responsable de l’explosion qui a blessé au moins 23 personnes, dont des écoliers, en visant le convoi de l’ONU qui passait à proximité d’une école.

Il n’a pas été immédiatement clair si des membres du personnel de l’ONU figuraient parmi les personnes tuées ou blessées.

Les responsables de l’ONU n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

« Nous avons compté huit morts et 17 autres personnes, dont 13 élèves, blessés », a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Abdifatah Aden Hassan, ajoutant qu’un kamikaze à bord d’un 4×4 chargé d’explosifs avait pris pour cible un convoi de sécurité de l’ONU.

Le service médical d’Aamin a évacué au moins 23 personnes blessées dans l’explosion, a déclaré à Reuters son directeur Abdikadir Abdirahman.

Le porte-parole des opérations militaires d’Al Shabaab, Abdiasis Abu Musab, a confirmé que cette attaque avait été menée par des militants du groupe islamiste contre un convoi de l’ONU.

La puissante explosion au cœur de Mogadiscio a provoqué l’effondrement des murs de l’école primaire et secondaire de Mucassar et de l’hôpital Osman, situés à proximité.

« Les murs de notre hôpital se sont effondrés. En face de nous, il y a une école qui s’est également effondrée. Je ne sais pas combien sont morts », a déclaré Mohamed Hussein, un infirmier de l’hôpital.

Al Shabaab lutte depuis des années contre le gouvernement central de la Somalie, cherchant à prendre le pouvoir et à imposer son interprétation stricte de la charia, la loi islamique.

(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Elias Biryabarema; version française Dagmarah Mackos)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.