Revue de la presse sénégalaise du 18 décembre 2019
LE SOLEIL
Lors du Groupe consultatif de Paris (France), en décembre 2018, le système des Nations unies s’était engagé pour une contribution à hauteur de 574 millions de dollars, soit environ 327 milliards de Francs CFA dans le financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE). Après une année de mise en place du plan-cadre de coopération pour le développement durable (2019-2023) en faveur du Sénégal, des progrès sont notés. Environ 48 pour cent des financements est déjà disponible.
– – –
L’OBSERVATEUR
La septième saison NBA, du pivot sénégalais de Minnesota Gorgui Sy Dieng commence mieux que la précédente. Gorgui Sy Dieng a repris du poil de la bête, en devenant très actif sur le terrain avec de bonsstatistiques. Me natif de Kébémer(nord) a vu son salaire augmenter. Le pivot sénégalais est le quatrième plus gros salaire de son club. L’ancien pensionnaire de SEED academy (Sénégal) semble récolter les prix pour ses actions humanitaires.
– – –
LE QUOTIDIEN
Une évaluation de la législation sur les marchés publics relève que la transparence en termes d’accès à l’information sur la passation et l’exécution des marchés constitue le maillon faible du processus. L’institut pour le développement de la liberté d’information de Géorgie (USA) et le Forum citoyen du Sénégal ont mené cette évaluation sur le degré de conformité des différentes phases du processus de passation de marchés publics. Le Sénégal a récolté un score de 40 pour cent, par rapport à la transparence de l’environnement, c’est-à-dire une conformité moyenne. Le score de chaque pays est compris entre 0 et 100%.