Revue de la presse sénégalaise du 18 décembre 2019
LE SOLEIL
Lors du Groupe consultatif de Paris (France), en décembre 2018, le système des Nations unies s’était engagé pour une contribution à hauteur de 574 millions de dollars, soit environ 327 milliards de Francs CFA dans le financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE). Après une année de mise en place du plan-cadre de coopération pour le développement durable (2019-2023) en faveur du Sénégal, des progrès sont notés. Environ 48 pour cent des financements est déjà disponible.
– – –
L’OBSERVATEUR
La septième saison NBA, du pivot sénégalais de Minnesota Gorgui Sy Dieng commence mieux que la précédente. Gorgui Sy Dieng a repris du poil de la bête, en devenant très actif sur le terrain avec de bonsstatistiques. Me natif de Kébémer(nord) a vu son salaire augmenter. Le pivot sénégalais est le quatrième plus gros salaire de son club. L’ancien pensionnaire de SEED academy (Sénégal) semble récolter les prix pour ses actions humanitaires.
– – –
LE QUOTIDIEN
Une évaluation de la législation sur les marchés publics relève que la transparence en termes d’accès à l’information sur la passation et l’exécution des marchés constitue le maillon faible du processus. L’institut pour le développement de la liberté d’information de Géorgie (USA) et le Forum citoyen du Sénégal ont mené cette évaluation sur le degré de conformité des différentes phases du processus de passation de marchés publics. Le Sénégal a récolté un score de 40 pour cent, par rapport à la transparence de l’environnement, c’est-à-dire une conformité moyenne. Le score de chaque pays est compris entre 0 et 100%.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

