Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lourd bilan des violentes manifestations au Sénégal

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le bilan des manifestations antigouvernementales au Sénégal s’est alourdi à 15 morts, a annoncé la police samedi, après deux jours de heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

La plupart des quartiers de Dakar semblaient calmes samedi, mais les tensions restent vives après les violentes manifestations qui ont fait six morts vendredi dans plusieurs villes, a déclaré un porte-parole de la police par téléphone.

Jeudi, neuf personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté après l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».

L’opposition affirme que le verdict, qui pourrait empêcher Ousmane Sonko de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, avait des motivations politiques.

A Dakar, des foules de manifestants aux visages masqués ont mis le feu à des pneus et divers objets et ont affronté les forces de l’ordre.

La foule a brisé des vitres et pillé au moins deux stations-service durant la nuit de vendredi à samedi dans les communes de Ouakam et de Ngor à Dakar, tandis qu’un supermarché situé dans la commune densément peuplée de Grand Yoff a été incendié et saccagé. Des décombres jonchaient les routes brûlées par des incendies.

« La police n’a rien pu faire, ils étaient trop nombreux. La police a dû partir après plusieurs tentatives de contrôle de la foule à l’aide de grenades lacrymogènes », a déclaré Khadija, qui réside près du supermarché saccagé.

Des scènes similaires ont été observées vendredi dans d’autres régions du Sénégal.

Le gouvernement a fait appel à l’armée pour soutenir les nombreux policiers anti-émeutes encore stationnés dans la ville. Plus d’une douzaine de soldats gardaient la station-service de Ouakam samedi.

Les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont condamné les violences.

La France s’est dit « extrêmement préoccupée » par les violences dans un communiqué, et a appelé à la retenue et à la résolution de la crise dans « le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal ».

(Reportage Bate Felix, Cooper Inveen, Sofia Christensen, Diadie Ba, Edward McAllister et Ngouda Dione, rédigé par Anait Miridzhanian, Sofia Christensen et Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS