Le niveau de surendettement du Sénégal passe d’un risque faible à un risque modéré
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le niveau de surendettement du Sénégal est passé du risque faible au risque modéré, a indiqué vendredi la Direction générale de la comptabilité publique du ministère sénégalais de l’Economie.
Citant une dernière analyse de la dette réalisée par le Fonds monétaire international (FMI), la Direction a fait remarquer que « le risque de surendettement est passé d’un risque faible à un risque modéré dans l’ensemble des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA), dont le Sénégal est membre ».
« Les principales raisons sont liées essentiellement à l’extension du périmètre du champ de la dette du secteur public aux organismes publics (agences, établissements publics, sociétés nationales) », a précisé la Direction dans une note.
« Ce recours à l’endettement fait suite à l’option de l’Etat d’investir dans la phase I du PSE (Plan Sénégal émergent) pour assurer des investissements structurants à fort impact sur la croissance, l’emploi et offrir un cadre propice à l’investissement privé », a-t-elle expliqué.
« Le ratio de service de la dette/ exportations atteint 22,7% en 2020 contre un seuil de 21%, ce qui montre que la dégradation du profil de viabilité de la dette du Sénégal est temporaire. Un retour à un profil de risque faible est projeté pour 2022 », a-t-elle dit.
Le document note par ailleurs que « ce caractère temporaire de la dégradation a un impact très limité sur les conditions de financement sur les marchés de capitaux », ajoutant qu’il est utile de « préciser que cette mesure n’entraîne pas de limitation d’endettement, autre que le respect du plafond de financement défini dans la loi de finances ».
L’accès aux ressources de financement des partenaires classiques du Sénégal « ne sera pas limité », a assuré la Direction générale de la comptabilité publique.
Elle a révélé que « la stratégie d’endettement pour les années à venir mettra l’accent sur le financement par le marché local, le choix de devises stables et/ou la couverture contre le risque de change conformément à la stratégie d’endettement à moyen terme ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


