La France ouvre d’importantes archives liées au Rwanda
Vingt-sept ans jour pour jour après le début du génocide rwandais, le 7 avril 1994, la France a annoncé mercredi l’ouverture d’importantes archives sur le Rwanda relatives à la période 1990-1994.
« Le président de la République a décidé, par dérogation générale, l’ouverture des archives présidentielles de Monsieur François Mitterrand relatives au Rwanda entre 1990 et 1994, qui sont désormais librement accessibles », a annoncé l’Elysée dans un communiqué, ajoutant que cet accès était également étendu aux archives de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur.
La présidence a également précisé que tous les documents cités dans le rapport d’historiens rendu public le 26 mars dernier, qui pointe de graves dysfonctionnements dans l’appréciation de la situation et la prise de décisions par la France à l’époque, seront également « rendus communicables, à l’issue d’un travail de déclassification par les ministères concernés » (Affaires étrangères, Armées, Economie et Culture).
Selon l’Onu, environ 800.000 personnes, Tutsis et Hutus modérés, ont été tuées en trois mois lors de massacres déclenchés après l’attentat contre l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.
La commission présidée par l’historien Vincent Duclert a écarté l’hypothèse d’une complicité de génocide de la France dans le génocide mais critiqué une gestion de crise hyper centralisée au niveau de l’Elysée, dont le locataire était alors François Mitterrand, lequel entretenait « une relation forte, personnelle et directe » avec le président Habyarimana.
Dans leurs conclusions, les auteurs du rapport pointent des « responsabilités institutionnelles » auxquelles s’ajoutent « des responsabilités intellectuelles qui, cumulées, font système et témoignent d’une défaite de la pensée ».
L’Elysée espère que ce travail, fruit des travaux menés pendant deux ans par 14 chercheurs à la demande d’Emmanuel Macron, ainsi que l’ouverture des archives annoncée mercredi, contribuera à apaiser les relations entre Paris et Kigali.
(Jean-Stéphane Brosse, avec Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
