Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

RDC: Des centaines de personnes se réfugient dans un couvent alors que les combats reprennent, selon l’armée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les rebelles du groupe M23 ont affronté lundi l’armée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) après quatre journées de violences qui se sont soldées par la mort de quatre civils, a déclaré l’armée.

Les combats ont poussé environ 500 personnes, dont certaines blessées, à chercher refuge dans un couvent du village de Ntamugenga, près des frontières de l’Ouganda et du Rwanda, et elles doivent désormais être évacuées, a dit sur Twitter Médecins sans frontières.

Les troubles dans la province du Nord-Kivu ont mis fin à plusieurs mois de calme relatif dans l’est de la RDC après les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 fin mars.

Le M23, dit « Mouvement du 23 mars », mène son offensive la plus soutenue depuis l’insurrection de 2012-2013 qui a permis de s’emparer de vastes pans de territoire avant que les rebelles ne soient chassés par les forces congolaises et des Nations unies vers l’Ouganda et le Rwanda voisins.

Le groupe, un ancien mouvement de rébellion tutsi de la province orientale, a déclaré un cessez-le-feu en avril, et les sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont mis en place une force militaire régionale pour tenter d’endiguer les violences dans cette région riche en minéraux.

Après des mois d’accalmie, le M23 a attaqué jeudi dernier des postes militaires à Rutshuru, près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, a dit le porte-parole de l’armée congolaise, Sylvain Ekenge, dans un communiqué publié dimanche soir.

Quatre civils ont été tués et 40 blessés, dont des enfants, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du M23, Willy Ngoma, et son président, Bertrand Bisimwa, ont tous deux publié des messages sur Twitter accusant l’armée de la RDC d’être à l’origine des violences.

Selon une source de la société civile ne souhaitant pas être identifiée, le M23 avait capturé Ntamugenga, une cible stratégique proche d’une autoroute reliant la ville de Butembo à la capitale provinciale, Goma.

« Les combats se poursuivent autour de Ntamugenga ce matin », a déclaré lundi Sylvain Ekenge à Reuters.

Selon un responsable congolais, l’armée s’est retirée du village pour protéger les civils et elle tire sur les rebelles du M23 dans la brousse environnante.

(Reportage Djaffar Sabiti, Fiston Mahamba, Stanys Bujakera et Erikas Mwisi ; rédigé par Sofia Christensen ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS