Peine de mort requise par le parquet contre les auteurs du meurtre du diplomate italien en 2021
Deux ans après le meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, la peine de mort a été requise hier Jeudi 09 mars 2023 par le parquet du Tribunal militaire de Kinshasa contre les six accusés dans le cadre de ce procès.
Une tragédie qui avait causé outre le décès du diplomate italien mais aussi celui de son garde du corps italien, le carabinier Victoria Lacovacci et d’un chauffeur d’origine congolaise, Mustapha Milambo en service au Programme alimentaire mondial ( PAM).
Le tribunal a retenu contre les six accusés les infractions de » meurtres, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de munitions de guerre ».
Selon le procureur de la république, les trois victimes ont été enlevées, traînées en profondeur dans la forêt et devaient faire l’objet d’une demande de rançon évaluée à un million de dollars de la part de leurs ravisseurs.
Des charges pour lesquelles le parquet requiert contre les six accusés la peine de mort. Une peine plus applicable depuis 20 ans dans le pays et qui sera commuée en réclusion à perpétuité.
Présent dans la salle d’audience, le père du diplomate italien s’est constitué partie civile exigeant en plus des condamnations, 60 millions d’euros de dommages.
Les précédentes audiences n’ont pas permis aux avocats des accusés de disqualifier les preuves d’accusations contre leurs clients. Ils évoquaient notamment les vidéos d’interrogations montrant les aveux des accusés obtenus sous la contrainte d’après la défense.