La mission de l’ONU travaille avec les parties pour construire la paix
C’est ce qu’a affirmé hier mardi le porte parole adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, Fahran Haq au sujet de la violence meurtrière dans l’Est de la République démocratique du Congo.
M. Haq a indiqué que la mission connue sous l’ acronyme de MONUSCO » continue de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes concernées à l’appui des moyens diplomatiques et politiques pour faire face à la situation dans la région orientale du pays ».
Le porte parole faisait référence à un dialogue de paix espéré à Nairobi entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés congolais attaquant des villageois dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
La communauté d’Afrique de l’Est a récemment envoyé des forces armées du Kenya pour protéger les civils dans l’Est de la RDC.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a indiqué hier mardi dans son rapport de la situation sur la RDC que la reprise des combats entre les troupes gouvernementales et les milices du M23 dans les territoires du Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, a déplacé plus de 300 000 personnes entre le 20 octobre et le 21 novembre 2022.
Le conflit et les personnes qu’il a déplacé exacerbent l’insécurité alimentaire à travers le pays, avec environ 26 millions de personnes qui devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë jusqu’en décembre a souligné le bureau.