Processus de paix et transition au Mali, des progrès constatés par l’envoyé de l’ONU
Le principal envoyé des Nations Unies pour le Mali, El Ghassim Wane a déclaré hier que des progrès avaient été accomplis dans le processus de paix et de la transition politique au Mali, mais restait préoccupé par la situation sécuritaire dans le pays .
A la suite de l’accord conclu début juillet entre le Mali et la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest concernant le calendrier de la transition, des progrès notables ont été réalisés dans la préparation des élections, a-t-il expliqué lors d’un briefing au conseil de sécurité de l’ONU.
Après de l’adoption de nouvelles lois électorales en juin, des mesures ont été prises pour créér une autorité de gestion électorale unique a-t-il indiqué.
Le mécanisme chargé de surveiller l’avancement des réformes politiques et électorales, qui réunit la partie malienne et les partenaires multilatéraux concernés est désormais opérationnel tant au niveau technique ou politique. Son comité de direction politique s’est à ce jour réuni quatre fois, a annoncé l’envoyé de l’ONU.
» Bien que ces progrès soient louables, la mise en œuvre réussie du processus électoral dépendra d’une multitude de facteurs, dont notamment la disponibilité des ressources financières et logistiques nécessaires et l’évolution de la situation sécuritaire » a déclaré M. Wane, qui est à la fois représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et chef de la mission multimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSCA).
» Le renforcement de l’exclusivité sera également important » a-t-il conclu.
Avec Xinhua News.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
